Plus de 40 000 candidats à l’assaut de moins de 2000 places aux concours administratifs 2021 Anne Ouloto insiste sur la transparence du processus
“Plus de 40 000 candidats pour moins de 2000 postes budgétaires”, c’est le chiffre lancé par la ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne-Désirée Ouloto, le samedi 9 octobre 2021 au lycée classique d’Abidjan à Cocody, au lancement des concours administratifs 2021.
« (..) Pour les sessions de ce week-end, nous avons un peu plus de 40 000 candidats. Mais attention, c’est pour un peu moins de 2000 postes budgétaires. Ce qui veut dire que ces concours sont très sélectifs », a fait savoir la ministre Anne-Désirée Ouloto.
Mais elle a insisté sur la transparence du processus, comme souhaité, par le Chef de l’État et le gouvernement, afin de taire toutes les critiques sur ces concours. « Cette année 2021, la particularité est la prise en compte des préoccupations de nos concitoyens et des instructions du Premier Ministre et du Président de la République qui ont souhaité que nous ayons des concours propres. Trop de rumeurs autour des concours tuent la volonté du gouvernement à offrir à ses concitoyens, aux jeunes, aux fonctionnaires de l’administration publique, un projet de carrière, un processus fiable, crédible, pertinent et rassurant. C’est pourquoi nous avons travaillé à l’amélioration de l’environnement global de ces concours et notre gouvernance interne, tant au niveau administratif que sécuritaire », a-t-elle indiqué.
Les chiffres cités plus haut concernent la première session des compositions qui se sont tenues le samedi 9 octobre 2021. Mais, à terme, ce sont au total 352 concours administratifs qui seront ouverts pour l’année 2021, par le ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration. 115 979 candidats sont engagés pour 11 874 postes budgétaires. 111 821 composent sur table à Abidjan et dans 10 autres villes du l’intérieur du pays, contre 4 150 études de dossiers.
Selon la ministre Anne-Désirée Ouloto, la publication des résultats se fera par vagues successives après chaque session de composition, à l’effet d’éviter les longs délais d’attente qui, généralement, alimentent les spéculations de tout genre. « Pour la session de ce week-end, les résultats seront connus dans trois semaines », a-t-elle lancé.
Elle a ajouté que seuls les candidats qui seront admis à la fonction publique, au terme de ce concours, subiront l’examen de visite médicale.
J-H Koffo