Les passages à niveau sont des passages piétons ou de véhicules sur la voie ferroviaire, la voie des trains. La Société Ivoirienne de gestion du Patrimoine Ferroviaire (Sipf), la Société internationale de transport africain par rail (Sitarail), et l’Office de la sécurité routière ( Oser) , ont sensibilisé à Abidjan-Plateau, le jeudi 24 juin 2021 sur les dangers de l’incivisme et du nom respect des règles de traversées des passages à niveau.
Cette sensibilisation contre les dangers de l’incivisme au niveau des passages à niveau, a été organisée dans le cadre de la 13è journée internationale de prise de conscience des dangers aux passages à niveau commémorée chaque 10 juin à travers le monde.
La pose des affiches, banderoles, et autocollants étaient l’activité-phare en marge de la sensibilisation au cours de laquelle les flyers ont été distribués aux conducteurs et aux piétons. Le message a porté sur le facteur de risque majeur qui est la distraction à la traversée de la voie ferrée.
Des équipes de sensibilisation pédestres ainsi que des Rollers ont été déployés à travers la capitale économique ivoirienne (Abidjan). « Il est de notre devoir de pouvoir sensibiliser la population, les acteurs du transport sur les dangers qu’ils encourent aux abords des rails (…). Les passages à niveau sont équipés spécialement de barrières qui sont soit mécaniques soit automatiques pour éviter qu’il ait des accidents, mais, malheureusement les règles qui s’appliquent autour donc de ces barrières ne sont pas connues, ou ne sont pas suffisamment connues. C’est pour ça que nous sommes présents ici, aujourd’hui, pour diffuser ces règles pour les faire connaître d’une manière plus large par les usagers (engins roulants et piétons) afin que les accidents soient moins nombreux », a annoncé, Cissé Moustapha, Directeur Général de la Sipf.
Le Directeur des systèmes d’exploitation fixe de la Sitarail, Essoh Simplice, qui représentait son Directeur général, Kantin Gérard, à cette cérémonie a salué au nom de celui-ci l’engagement de leur partenaire la Sipf qui travaille sur la question de gestion du patrimoine ferroviaire, surtout, les emprises ferroviaires. Il a mis l’accent sur les passages à niveau qui représentent des dangers».
Cette campagne de sensibilisation est prévue pour s’étendre sur une semaine.
Mamadou Ouattara avec L.Abdul, stagiaire