Pâques 2021 Dominique Ouattara offre des vivres d’une valeur de 130 millions FCFA aux chrétiens
Le jeudi 1er avril 2021, à son cabinet à Cocody les Ambassades, la Première Dame Dominique Ouattara a fait don de plusieurs tonnes de vivres aux communautés chrétiennes de Côte d’Ivoire, afin de leur permettre de bien célébrer la fête de Pâques. Ce don d’une valeur de 130 millions FCFA, fait au nom de sa Fondation Children of Africa, a été réceptionné par les représentants des différentes confessions religieuses chrétiennes de la place.
» Nous sommes à quelques jours de la fête de Pâques, fête qui commémore la mort et la résurrection du Christ. Pâques est la plus grande célébration du christianisme et donc une journée de grande réjouissance. Pour nous chrétiens catholiques, cette période est très importante car, elle représente la semaine sainte. C’est un moment de prière, de jeûne, de pénitence et de partage. À cet effet, nous accentuons les actes de charité, et de solidarité afin de rester en parfaite symbiose avec la Parole de Dieu. Il me tenait donc à cœur, d’apporter mon soutien et celui de la Fondation Children Of Africa aux familles chrétiennes, et en particulier à nos frères et sœurs défavorisés, afin de leur permettre de passer la fête de Pâques dans la joie et l’allégresse. Il s’agit là d’un acte de solidarité, ce qui imprime tout son sens à cette cérémonie qui se veut un moment de partage et de fraternité. Aussi, je voudrais exprimer toute mon affection à mes frères et soeurs chrétiens et témoigner mon soutien aux plus démunis », a expliqué la Première Dame Dominique Ouattara.
Le don était constitué de 5000 paquets de couscous, 5000 sachets de pâte alimentaire de 5 kg, 250 sacs de riz de 25 kg, 1500 cartons de bidons d’huile, 750 cartons de boîtes de sardines, 750 cartons de boîtes de tomates pâte , 750 cartons de boîtes de petites poids, 500 cartons de sucres de 25 kg et autant de cartons de boîtes de lait. Le tout, d’une valeur de 130 millions FCFA.
Les paroisses catholiques, les églises protestantes, les églises évangéliques, les églises révélées ou encore les congrégations et associations religieuses, tous étaient représentées.
Père Eric Abekan : « Vous posez un acte hautement solidaire »
C’est le Père Norbert Éric Abekan, curé de la paroisse Sainte famille de la Riviera-II et représentant de l’église catholique, qui a exprimé sa reconnaissance à la Première Dame, au nom de tous. « Il y a une parole de Sainte Antoine de Padoue qui me plaît beaucoup. Elle dit que ”Que vos paroles se taisent pour que parlent vos actes. (…) C’est un redoutable exercice pour moi qu’est celui de prendre la parole au nom des hauts responsables religieux de communautés chrétiennes ici présents pour m’adresser à vous. En leurs noms et au nom du Cardinal Jean-Pierre Koutwa que je représente, je voudrais vous dire merci. Merci qui vient tout droit et fraîchement de nos cœurs. Un merci sincère et véridique que nous disons à l’unisson, avec mes frères et sœurs ici présents Vous êtes chrétienne et vous nous rejoignez sur ce chemin de solidarité et du partage. Vous posez un acte hautement solidaire en nous invitant, tous ici, avec vous. Nous avons vu ces dons. Ils auront indubitablement un impact bénéfique majeur aux personnes en difficulté de nos différentes communautés », a-t-il assuré. Le Père Norbert Éric Abekan a assuré la Première Dame que son acte atteindra les personnes démunies là où elles sont. Il a salué l’acte de Dominique Ouattara parce que, selon lui , avec d’autres actes posés par le passé envers d’autres confessions religieuses, en particulier les musulmans, elle démontre que le couple présidentiel aime les Ivoiriens, quelle que soit la confession religieuse des uns ou des autres.
Les Ministres Anne Désirée Ouloto, Koné Mariatou ou encore Diomandé Vagongo étaient à la cérémonie. Diomandé Vagongo, en qualité de l’intérieur et de la sécurité, tutelle des religieux, a également salué l’acte de la Première Dame.
J-H Koffo