Office du service civique national-129 jeunes formés au ‘’Parcours Citoyen’’
129 jeunes ont été formés au ‘’Parcours Citoyen’’ dans le cadre du service civique national.
La cérémonie de fin de formation de la première cohorte du ‘’Parcours Citoyen’’ de la seconde composante du Service National des Jeunes (SNJ), a eu lieu le jeudi 20 Avril 2023 au centre de service civique de Bimbresso.
Ce sont au total 129 jeunes dont 36 filles et 93 garçons qui ont reçu une formation dans le cadre du ‘‘Parcours Citoyen’’ qui est une seconde composante du Service National des Jeunes (Snj), mise en œuvre pour les écoles. Durant 10 jours, ces jeunes élèves, dont l’âge varie entre 14 et 17 ans rassemblés dans les centres de service civique, ont vu leur comportement civique et citoyen renforcé via un encadrement à la discipline. Outre l’encadrement à la discipline en société, au civisme et à la citoyenneté, les pensionnaires de Bimbresso ont également fait des activités ludiques, sportives et éducatives. Assui Anderson, directeur de cabinet du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion des Jeunes et du Service civique a indiqué que cette phase pilote du parcours citoyen constitue la phase d’amplification des actions d’éducation à la responsabilité des élèves conduite par le gouvernement depuis 2011. « Cette phase s’inscrit dans l’axe 2 du programme jeunesse du gouvernement 2023-2025 relatif à l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse qui prévoit la formation de 25 000 jeunes aux valeurs civiques et citoyennes dans le cadre du civique national des jeunes pendant les 3 ans à venir», a-t-il déclaré.
Selon lui, dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du Chef de l’État qui a consacré l’année 2023 à la jeunesse, ce sont environ 1 118 milliards de francs Cfa qui ont été dégagés. « Sur l’axe 2 qui est la transformation aux valeurs civiques et citoyennes, ce sont près de 51 milliards francs Cfa que le gouvernement mobilise pour adresser la question. En ce qui concerne l’axe 1 de l’insertion des jeunes, c’est près de 831 milliards de francs Cfa que le gouvernement mobilise pour prendre en compte près d’un million de jeunes pour leur insertion professionnelle», a affirmé Assui Anderson.
Les acquis de la formation
Le directeur de l’Office du Service Civique National, Touré Mamadou a signifié que le ‘’Parcours Citoyen’’ participe au développement des aptitudes et attitudes de volontariat et du bénévolat chez le jeune. Par ailleurs, il a donné les raisons de ce programme. La finalité, c’est d’amener les jeunes au renforcement civique et citoyen, à la connaissance des symboles de la République, le respect des maîtres et des aînés et le respect vis-à-vis d’eux-mêmes. « La phase pilote a concerné trois régions à savoir le centre de Bimbresso, le centre de Bouaké et le centre de Guédikpo à Sassandra. Dans cette phase pilote, ce sont 384 jeunes que nous avons reçus du parcours citoyen. Les acquis de cette formation sont nombreux notamment la connaissance des symboles de la République, la discipline, la non-violence, l’estime de soi, le contrôle de débat, la prise de parole », a-t-il affirmé.
Notons que les élèves en fin de formation ont reçu un diplôme de fin de formation.
Mamadou Ouattara avec A. Traoré (Stagiaire)