Société

Octobre Rose universitaire- Plus de 200 femmes dépistées par l’association Das’Academy

Dans le cadre de l’Octobre Rose, l’association Das’Academy a initié une campagne de sensibilisation pour la lutte contre le cancer du sein, le vendredi 03 octobre 2025 à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody.

Cette campagne de sensibilisation contre le cancer du sein était placée sous le thème « La santé au cœur de la réussite : comment sensibiliser les étudiants à l’importance du dépistage et du suivi psychologique pour un avenir académique et professionnel durable ». À travers cette initiative, l’association Das’Academy s’engage aux côtés des étudiants pour promouvoir le dépistage précoce en milieu universitaire. Le parrain de la cérémonie, Éric Taba, vice-président du District autonome d’Abidjan a félicité Das’Academy et ses partenaires pour cette initiative citoyenne et solidaire. Il a encouragé les étudiants à ne pas craindre le dépistage et à devenir des ambassadeurs de la santé dans leurs familles et communautés. « Ensemble, nous pouvons sauver des vies. Chers étudiants, portez le message de la prévention, encouragez le dépistage et brisez le silence ainsi que les tabous autour de ces maladies », a-t-il déclaré. La présidente de l’association Das’Academy, Dianfon Amira Sangaré, a exhorté les femmes, singulièrement les étudiantes, à faire du dépistage précoce un réflexe naturel, afin d’augmenter les chances de guérison face au cancer du sein et celui du col de l’utérus. Elle a indiqué que le dépistage précoce doit être un réflexe partagé au sein des familles et des communautés. « Détecter tôt du cancer du sein, c’est donner une chance de vivre. Octobre Rose n’est pas seulement un mois de sensibilisation, mais un appel aux jeunes, aux femmes et aux communautés à faire du dépistage précoce un réflexe », a-t-elle ajouté.

Représentant Pierre Dimba, ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le conseiller technique Ehui Louis Bernard, a réaffirmé l’engagement du gouvernement dans la lutte contre le cancer. Il a souligné que la santé de la femme constitue une priorité nationale. Il a également invité les femmes, ainsi que leurs familles à s’approprier le dépistage comme un acte de prévention vital. La représentante du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Améthier Solange, a relevé que le principal obstacle dans la lutte contre le cancer du sein n’est pas l’absence de solutions médicales, mais le dépistage tardif, l’accès limité aux structures de santé et le coût des examens qui demeurent un frein pour de nombreuses personnes. Elle a souhaité que « Octobre Rose » soit un puissant point de départ pour accroître le taux de dépistage précoce et réduire la mortalité liée à ces pathologies.

Ce sont plus de 200 femmes qui ont été dépistées du cancer du sein et du col de l’utérus.

Olivier Dion avec A. Traoré

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer