Mobilité urbaine dans le Grand Abidjan Karamoko Ouattara explique pourquoi 13 agents vont réguler la circulation à Cocody
L’autorité pour la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA) a formé, en collaboration avec la Police nationale, 13 agents régulateurs de la circulation dans certaines artères de la commune de Cocody.
Au terme de leur formation et avant de commencer à travailler pour lutter contre les accidents, ces nouveaux agents ont reçu une attestation dans l’après-midi du vendredi 27 août 2021, dans les locaux de l’AMUGA, aux Deux-Plateaux. A cette occasion, le directeur de l’aménagement à l’AMUGA, Karamoko Ouattara, représentant le directeur général Romain Kouakou a dit d’où est née l’idée de recenser les jeunes pour réguler la circulation.
« La plupart des artères à Abidjan sont encombrées aux heures de pointe et même en dehors de ces heures. Nous avons remarqué, à l’AMUGA, qu’il y a des jeunes bénévoles qui essaient de rendre la circulation fluide. C’est de là qu’est née l’idée de recenser ces jeunes, les former dans un cadre formel, pour venir en appui aux forces de l’ordre. Avant d’étendre cette initiative sur toute l’étendue du territoire, nous commençons une phase pilote de 6 mois dans la commune de Cocody, avec une évaluation tous les trois mois. Cette période d’évaluation va nous permettre de faire des réglages, améliorer ce qu’il faut et trouver des mécanismes pour leur intégration au sein de la police municipale de Cocody. Leur mission sera de réguler la circulation dans les points critiques de la commune de Cocody, entre autres le boulevard Latrille, certaines rues de la Riviéra, le carrefour CHU, la voie menant aux Vallons… », a déclaré Karamoko Ouattara
Il a exprimé sa gratitude au préfet de police d’Abidjan, représenté par son adjoint, le commissaire-divisionnaire Touré Bertin, pour son implication dans la réussite de la phase pilote de la régulation de circulation dans la commune de Cocody par des civils. Au nombre de 13, dont une femme nommée Traoré Natogoman, ces jeunes viendront en appui aux forces de police de l’Unité de régulation de la circulation (URC), dans le cadre d’un mémorandum signé avec le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé . Au nom du préfet de police d’Abidjan, le commissaire-divisionnaire Touré Bertin a appelé les nouvelles recrues à faire preuve de professionnalisme, de rigueur pour la bonne réussite de ce projet.
Olivier Dion