PolitiqueSociété

Menaces sur les libertés au niveau des mutations politiques et économiques-Sidi Touré et Jo Holden parlent des défis à relever par la Côte d’Ivoire

Sidi Touré et Jo Holden parlent des défis à relever par la Côte d'Ivoire concernant les menaces sur les libertés au niveau des mutations politiques et économiques

La première édition de l’Université libérale d’Abidjan, initiée par le Centre d’études prospectives (Cep) en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann, s’est tenue le jeudi 08 juin 2013 dans un hôtel d’Abidjan-Plateau, autour du thème : « Mutations politiques et économiques mondiales : menaces sur les libertés ? » en présence de Sidi Tiémoko Touré, membre-fondateur du Centre d’études prospectives (Cep).

À l’ouverture, Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources Animales et Halieutiques, par ailleurs, membre-fondateur du Centre d’études prospectives (Cep), a indiqué qu’il sera question d’aborder les approches idéologiques des mutations mondiales sur le modèle de sociétés libres et démocratiques. Cette réflexion prend en compte les défis géostratégiques de la Côte d’Ivoire dans la crise internationale et dans la sous-région Ouest-Africaine. Sidi Touré a indiqué que l’Afrique est confrontée aux défis de développement comme tout autre continent et doit se développer en tenant compte du contexte géopolitique mondial actuel et futur.
Pour ce faire, les pays africains doivent pouvoir mettre en place, au regard des grandes mutations du monde, des jeux stratégiques qui positionnent l’Afrique comme un acteur-clé de la marche et du devenir du monde. « Notre continent ne doit pas être un continent qui subit mais qui participe à la construction de l’avenir du monde et les défis en matière de risques sociopolitiques et des libertés économiques pour favoriser le développement restent encore à relever pour la Côte d’Ivoire », a indiqué le membre-fondateur de la Cep. Selon Sidi Touré, la Côte d’Ivoire se trouve aujourd’hui, à la croisée des chemins et la relance économique, entamée en 2012, devrait pouvoir se consolider dans les années à venir et favoriser la transformation structurelle de l’économie. Cependant, le ministre a soutenu que des défis en matière de risques socio-politiques et des libertés économiques pour favoriser le développement restent encore à relever.

Dr Jo Holden salue l’initiative

Pour Dr Jo Holden, directeur Afrique de la Fondation Friedrich Naumann, les efforts des pays comme la Côte d’Ivoire qui, depuis les indépendances ont fait le choix de l’ouverture sur le monde, se trouvent, aujourd’hui, menacés de déstabilisation. « Cette belle nation en plein développement reste encore vulnérable car elle est entourée par des pays en proie au terrorisme et à des coups d’Etats réguliers », a déploré Dr Jo Holden. Puis, il a salué l’initiative de l’Université libérale d’Abidjan, du Cep qui donne l’occasion aux libéraux de Côte d’Ivoire de donner de la voix à travers ce cadre d’échanges et de réflexion, de dialogue politique, de propositions innovantes pour faire éclore un terreau fertile pour les libertés en Côte d’Ivoire.
L’Université libérale d’Abidjan est un forum libéral de dialogue politique initié par le Centre d’études prospectives (Cep) en partenariat avec la Fondation Friedrich N aumann.

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer