Magazine ‘’ Les valeurs de la République ‘’ -Bleka Ferdinand, Adama Coulibaly et Aimond William racontent Tiémoko Yadé
Bleka Ferdinand, Adama Coulibaly et Aimond William ont rendu hommage à Tiémoko Yadé.
Le magazine, ‘’ Les valeurs de la République ‘’ a été lancé le mercredi 17 mai 2023 dans un hôtel d’Abidjan-Plateau en présence de Bleka Ferdinand, président de Afrijapan qui a révélé que c’est le président Ouattara qui a porté la candidature de l’actuel directeur général de l’Organisation mondiale de la santé(Oms) Tedros Adhanom.
Bleka Ferdinand, président de Afrijapan a salué l’avènement du magazine, ‘’ Les valeurs de la République ‘’ et dit avoir eu des yeux larmoyants lorsqu’il a appris que c’est un nouveau journal qui fait la promotion des valeurs ivoiriennes. Il a exprimé son adhésion totale au magazine.
Comment Tedros Adhanom Ghebreyesus est devenu Dg de l’Oms
Bleka Ferdinand révèle que c’est la Côte d’Ivoire du président Ouattara qui a porté cette candidature. « Il y a une valeur qui m’avait approchée depuis 2001. Elle était ministre de la Santé dans son pays, l’Ethiopie, après elle est devenue ministre des Affaires étrangères. Et quand j’ai appris qu’il y avait des élections pour le poste de directeur général de l’Oms, je suis allée la chercher. Je lui ai dit ‘’tu es actuellement ministre des Affaires étrangères de l’Ethiopie, il faut être candidat’’. Elle m’a répondu comment je vais faire ? Mon pays n’a pas de moyens et je lui ai dit d’être candidat et que je vais lancer sa campagne en Côte d’Ivoire. En ce moment, le Premier ministre était Kablan Duncan, je lui ai demandé d’en parler au président de la République, Alassane Ouattara que j’ai un ami africain qui veut être candidat et qu’il veut lancer sa campagne ici, en Côte d’Ivoire », a dit Bleka Ferdinand.
Appui de la Côte d’Ivoire et du président Ouattara
« C’est grâce au président Ouattara, au Premier ministre Kablan Duncun et au ministre des Affaires étrangères d’alors que j’ai lancé la campagne du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus en Côte d’Ivoire parce que c’est une valeur africaine dont je voulais faire la promotion. Quand j’ai lancé ici, ça a pris !!! Son pays n’a pas de moyen pour le soutenir. J’ai fait le tour du monde On a battu tout le monde au premier tour. Et aujourd’hui, il est le directeur général de l’Oms », a expliqué le président de Afrijapan qui a ajouté que la réélection de Tedros Adhanom Ghebreyesus n’a pas été de tout repos. « Pour son deuxième mandat, son pays ne voulait pas encore le soutenir, on s’est débrouillé, on s’est battu, il est passé. Alors je lui dis, viens remercier le président de mon pays et la Côte d’Ivoire. À l’heure où je vous parle, le ministre Kandia Camara est en train de préparer son invitation pour qu’il vienne remercier la Côte d’Ivoire», a révélé Bleka Ferdinand. Il s’est plaint de ce qu’on méprise les valeurs en Côte d’Ivoire au lieu de les promouvoir . Il a demandé que Tiémoko Yadé Coulibaly, ancien Pdg de la SGBCI soit valorisé auprès des enfants de Côte d’Ivoire parce que c’est une valeur qui mérite de la promotion.
Tiémoko Coulibaly, un monument
Dr Adama Coulibaly, directeur général du Conseil coton-anacarde a souligné que Tiémoko Yadé Coulibaly, ancien Pdg de la SGBCI est un homme de valeur qui doit être pris en exemple. Il a vanté les valeurs de l’homme qu’il a qualifié de monument. Puis, il a révélé quand lui-même allait à l’école primaire, il n’avait pas de chaussure encore moins à manger et c’est grâce au travail qu’il est arrivé là où il est. Il a salué l’arrivée du magazine, ‘’ Les valeurs de la République ‘’ sur le marché.
Aimond William a dit qu’après avoir réalisé six films d’hommage au président de la République et son épouse pour leurs actions, il a décidé de lancer le magazine, ‘’ Les valeurs de la république ‘’ pour intensifier la promotion de tous ceux qui font avancer la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, il veut rendre hommage à Tiémoko Yadé Coulibaly, ancien Pdg de la SGBCI qui est un homme de valeur. Le promoteur du magazine a indiqué que ‘’ Les valeurs de la République ‘’ est un bimensuel gratuit.
Mamadou Ouattara