Société

Lutte contre les changements climatiques et la déforestation-Des jeunes francophones planchent sur des solutions durables

A l’initiative de l’Ong « Ecolotrip », avec l’appui technique et financier de l’Unicef- Côte d’Ivoire , plus de 150 jeunes de pays francophones sont réunis à Yamoussoukro depuis le 20 juin 2013. Ce, jusqu’au 24 juin 2023 dans le cadre d’un forum d’échange et partage d’expériences dans la lutte pour la protection de l’environnement et de la biodiversité, dénommé « Week Eco », la 5e édition du genre, portant sur le thème : « Innovation, transition énergétique et résilience climatique ».

Ce rassemblement de jeunes leaders activistes pour la sauvegarde de l’environnement vise d’une part à renforcer les capacités de ces jeunes sur l’axe de la lutte contre les changements climatiques , et d’autre part à contribuer à la mise en place d’actions concrètes en cette décennie à travers l’accompagnement des projets des jeunes entrepreneurs verts. Ainsi, il s’agit au cours de ces quatre jours d’échange et de réflexion pour ces activistes pour l’environnement à travers des panels, conférences et ateliers de plancher sur des solutions concrètes, mieux de partager des idées novatrices pour répondre aux enjeux climatiques et de la biodiversité auxquels les pays francophones sont confrontés. Et la particularité de cette édition est l’intégration de la protection de la biodiversité dans les axes de discussion.

Constance Deguenon, présidente de l’Ecolotrip, et coordinatrice du forum « Week Eco 2023 », a invité les jeunes présents à une participation plus assidue aux travaux. Par ailleurs, pour marquer le 5e anniversaire de ce forum, elle a annoncé le lancement d’ un hub rassemblant de jeunes francophones experts en matière de changements climatiques dans la francophonie afin d’instaurer une continuité et de garantir l’efficacité de l’action entreprise depuis le début de cette aventure. Car, a-t-elle indiqué « les jeunes que nous sommes, nous aimerions aller au-delà du discours et pouvoir contribuer à la réalisation des recommandations par des projets concrets en collaboration avec nos gouvernements ». Quant à Juliette Faida Nsensele, chef de la section adolescence et jeunes de l’Unicef Côte d’Ivoire, dont l’organisme soutient cette initiative à travers son programme Green Yoma, elle s’est félicitée de cette rencontre. Selon elle, les crises environnementales concernent tout le monde mais si rien n’est fait, les enfants, les adolescents et les jeunes en pâtiront le plus, aujourd’hui et demain. D’où, l’engagement de son institution ces dernières années pour la promotion d’un développement durable à travers plusieurs initiatives parmi lesquelles « les écoles vertes » et la construction d’écoles en briques plastiques soutenue par la fondation MSC. « À l’Unicef, nous croyons, comme le stipule la convention relative aux droits des enfants, que tous les enfants, adolescents et jeunes, ont le droit d’être associés aux décisions qui les concernent », a-t-elle dit. Aussi, a-t-elle réitéré l’engagement de son organisation à soutenir la participation des adolescents et jeunes à la construction d’un développement durable. Au nom du ministre Mamadou Touré , Magnatié Sérifou conseiller technique au ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a, à l’occasion, salué cette initiative en cette année 2023 dédiée à la jeunesse. Elle a rappelé les efforts consentis par le gouvernement ivoirien pour faire face à la question de changements climatiques ces dernières années, et qui continue toujours de mener la lutte. C’est pourquoi, elle a encouragé ces jeunes à ne pas se décourager, parce que la question de l’environnement n’est pas juste spontanée. « C’est une course de longue haleine. Vous devez forcément entraîner le maximum de jeunes dans cette vision que vous avez d’une planète saine » a-t-elle exhorté. Pour le reste, elle a rassuré les jeunes de l’engagement du ministre Touré à les accompagner dans la mise en œuvre des résolutions qui sortiront de ces assises sur le changement climatique et la biodiversité. Rappelons que l’Ecolotrip, la famille qui coordonne ce forum a vu le jour en 2015, et a formé à ce jour plus de 800 jeunes, en a sensibilisés plus de 20 000 et a facilité la mobilité de 50 jeunes dans la francophonie.

Harry Diallo à Yamoussoukro

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer