Lutte contre le travail des enfants – Des Coordonnateurs régionaux et responsables d’unité opérationnelle renforcent leurs capacités
Plusieurs coordonnateurs régionaux du travail et des responsables d’unités opérationnel prennent part depuis le jeudi 21 Avril 2022 à un atelier de renforcement de capacité sur les stratégies de collecte de données en matière de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants. Cet atelier tenu dans un espace hôtelier de la ville de Grand Bassam et qui prend fin le mercredi 27 avril vise selon les organisateurs, à la mise en œuvre de la stratégie d’extension du système d’observation et de suivi de travail des enfants en Côte d’Ivoire ( Sosteci).
Des motos et du matériel informatique d’une valeur de 60 millions remis aux participants
Procédant à l’ouverture de cet atelier de formation , Ago Ebenezer inspecteur général du travail , a retracé les actions menées par le ministère en charge de la protection sociale et du travail dans la lutte contre le travail des enfants notamment l’étude de cartographie des mécanismes, la reprographie des supports de sensibilisation et les différentes nombreuses sessions de formation. Par la suite, l’inspecteur général du Travail a au nom du ministre Adama Kamara remis du matériel informatique et plusieurs motocyclettes d’une valeur de 60 millions aux participants.
Remerciement à la Première dame
Poursuivant sur la même lancée, Ago Ebenezer a traduit toute la gratitude du ministre Adama Kamara à la première Dame Dominique Ouattara pour son engagement sans faille dans la lutte contre le travail des enfants. Frédéric Lapeyre , directeur pays du Bureau international du travail (Bit) a, lui aussi exprimé sa satisfaction aux autorités ivoiriennes et particulièrement à Dominique Ouattara pour ses efforts indéfectibles dans la lutte contre le travail des enfants . À titre de rappel , le Sosteci a été créé par décret 2020-126 du 29 janvier 2020, en qualité d’organe de veille, d’alerte précoce, d’intervention et de décision dans le cadre de la lutte contre les pires formes de travail des enfants en Côte d’Ivoire. Cet outil permet d’avoir une vue globale et analytique du phénomène du travail des enfants, de disposer d’une base de données sur le travail des enfants et d’avoir une meilleure connaissance des caractéristiques et des causes du fléau.
Moustapha Ismaila