Société

L’UNJCI à L’Intelligent d’Abidjan Jean-Claude Coulibaly explique le projet “Un journaliste un terrain, un journaliste un toit ”

Le mardi 12 octobre 2021, le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly, était à Cocody Angré dans les locaux de SOCEF-NTIC, société éditrice du quotidien l’Intelligent d’Abidjan, de la Web télévision : L’INTELLIGENT.TV et du site d’information Afrikipresse.fr.

L’objectif était de présenter aux journalistes de cette entreprise l’opération immobilière lancée par l’organisation avec des promoteurs, afin de permettre aux membres de la corporation d’avoir un terrain ou une maison. Il les a exhortés à souscrire pleinement à cette opération baptisée ”Opération un journaliste un terrain, un journaliste un toit ”.
« C’est une bonne nouvelle. Ce sont des opportunités à saisir. Je vous exhorte à souscrire pleinement à cette opération. N’écoutez pas les oiseaux de mauvais augure. Il y a certaines personnes qui veulent faire croire que ce n’est pas une opération sérieuse. Mais ce n’est pas vrai du tout », a-t-il lancé aux journalistes.

L’opération a été officiellement lancée depuis le 27 avril 2021.

S’agissant des terrains, le président de l’UNJCI a indiqué que les coûts varient entre 1,7 millions FCFA et plus de 8 millions de FCFA. Les superficies sont comprises entre 150 m2 et 500 m2. Ces terrains sont situés aussi-bien à Bingerville, à Grand-Bassam qu’à Yamoussoukro.
Jean-Claude Coulibaly a aussi expliqué le mécanisme, en ce qui concerne l’acquisition des maisons. Il s’agit d’une formule de location-vente. L’acquéreur versera un apport initial équivalant à 15% du coût de la maison, et aura 17 ans pour solder le coût de la maison. « Des différentes maisons qui sont proposées, les moins chères sont les trois pièces. Les trois pièces coûtent 23,3 millions de F CFA. Quand vous faites les 15 %, cela vous revient à 3,395 millions de FCFA. L’apport initial est payé sur 3 ans. Ailleurs, c’est 1 ans. A la rigueur, 2 ans. Mais chez nous, c’est 3 ans. Si vous payez l’apport initial en 2021, puisque les premières maisons seront livrées dans 3 ans, c’est en 2024 que nous aurons les premières maisons. Ce sont les premiers qui auront les clés. Si vous avez choisi une maison de 3 pièces, vous paierez 97 083 FCFA par mois, pendant les 17 ans qu’il vous faut pour solder votre maison. Si c’est une maison de 4 pièces, c’est 110 mille F CFA par mois. Si c’est les 5 pièces, c’est plus de 120 mille FCFA par mois », a expliqué le président de l’UNJCI.
Les journalistes ont reçu des brochures pour se faire une idée nette des deux opérations. Ils ont également posé des questions pour lever ce qui pourrait constituer des zones d’ombre. Entre autres, le suivi de l’opération, au cas où l’UNJCI changerait de main.
Jean-Claude Coulibaly les a rassurés. Pour lui, l’administration étant une continuité, son successeur à la tête de l’UNJCI poursuivra ce qui aura été entamé. Les opérateurs immobiliers ont, à leur tour, tenté de rassurer les journalistes sur leur sérieux et la fiabilité de l’opération.

J-H Koffo

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer