Le Premier ministre Patrick Achi sur les lieux d’un immeuble effondré à Angré, hier
Les parents des victimes et les populations soulagés de la mobilisation du gouvernement
C’est le soulagement chez des parents des victimes et chez les populations suite à la mobilisation du gouvernement, manifestée par la présence du chef du gouvernement Patrick Achi, sur les lieux de l’effondrement d’un immeuble à Angre, hier lundi 7 mars 2022.
Le chef du gouvernement ivoirien était sur les lieux d’un immeuble effondré à Cocody-Angré 8ème Tranche, le lundi 7 mars 2022. Une présence qui soulage des victimes, des parents de victimes et les populations sur la solidarité des autorités et sur leur engagement à prendre les mesures appropriés.
Des membres du gouvernement, dont la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo faisaient partie de la délégation du Premier ministre Patrick Achi à Cocody-Angré, qui a dit ceci, à cette occasion : « Nous avons été instruits par le Président de la République, Alassane Ouattara, pour nous enquérir des causes profondes de ce drame et apporter un soutien moral aux populations qui ont été affectées. Nous prenons en charge médicalement ceux qui ont pu s’en sortir. Pour ceux qui n’ont plus d’endroit pour se loger, les services compétents et le ministère en charge de la Solidarité sont en train de faire le nécessaire (…) En plus des mesures existantes, le gouvernement prévoit prendre des dispositions complémentaires pour éviter la survenue de situations similaires ». Des parents des victimes et des populations riveraines, ont dit apprécier la mobilisation du gouvernement à leurs côtés, après un bilan qui fait état de 5 morts ( au moment où nous bouclions ) , de 13 blessés et 30 personnes retrouvées en vie dans les décombres. Patrick Achi a annoncé que le propriétaire de l’immeuble effondré a été identifié et qu’une enquête sera diligentée par le Procureur de la République. Il a également salué la promptitude des sapeurs-pompiers et des forces de l’ordre qui a permis de sauver de nombreuses vies, et regretté le cas des personnes décédées.
Bruno Koné : « Nous en appelons à nouveau à la responsabilité des maîtres d’ouvrages »
Présent lors de cette visite du Premier ministre , le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné a fait cas de malfaçons et des insuffisances constatées au niveau de la conception et de la construction de l’immeuble. Le propriétaire n’avait pas obtenu de permis de construire pour le bâtiment qui était habité depuis environ quatre ans.
« Nous en appelons à nouveau à la responsabilité des maîtres d’ouvrages. Il faut absolument qu’ils confient les projets de construction à des professionnels, surtout au-delà d’une certaine hauteur », a exhorté à nouveau Bruno Koné.
Olivier Dion