PolitiqueSociété

Le Ministre de la défense remet du matériel à l’armée, la réaction du chef d’État major (Côte d’Ivoire)

Le vendredi 24 décembre 2021, le ministre d’État, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara, a remis à l’armée et à la gendarmerie nationale, du paquetage militaire afin de les rendre autonomes dans leurs missions de défense du pays.

L’acte posé sous le préau du cabinet du ministère à Abidjan Plateau, a été salué par le Général de Corps d’armée Lassina Doumbia, Chef d’état-major général des armées. Il a salué un geste qui ne s’était plus produit dans l’armée ivoirienne, depuis des décennies.

« Aujourd’hui est un jour de gloire. C’est un rêve nourri depuis notre arrivée à l’état major général, et qui se réalise aujourd’hui », a-t-il commencé par dire. « (…) En octobre 2021, se tenait en ce lieu, une cérémonie de remise d’une centaine de véhicules aux armées et à la gendarmerie. Juste après, ce fut un autre renforcement capacitaire avec la réception du premier simulateur de vol, pour la formation et le perfectionnement de nos aviateurs. Aujourd’hui, il s’agit de l’amélioration des conditions de travail de nos hommes et de leur image. La présente cérémonie a une saveur particulière parce qu’elle consacre le retour à une tradition bien ancrée au sein des forces armées. Il s’agit de l’attribution du paquetage individuel aux militaires incorporés. Une tradition qui a disparu depuis environ 20 ans pour de nombreuses raisons. Et ce jour, nos hommes vont renouer avec ce rituel qui ne subsiste plus que dans le souvenir des anciens », a indiqué le Général de corps d’armée Lassina Doumbia.

Général de brigade Assamoa Diézou, Directeur Général des affaires logistiques et techniques de l’armée:

« Ce paquetage militaire est comme un cadeau de Noël »

L’équipement remis est destiné à toutes les unités des Forces armées de Côte d’Ivoire (l’armée, la Marine nationale, le GSPM, l’EMPT) et à la Gendarmerie nationale. Les chefs de ces corps étaient tous présents à la cérémonie.
Selon le Général de brigade Assamoa Diézou, Directeur Général des affaires logistiques et techniques de l’armée, le paquetage individuel est constitué d’effets d’habillement, de tenues de travail, de tenues de combat avec tout leurs accessoires, quel que soit le corps armé.
L’équipement est aussi constitué de matériel collectif de campagne. À savoir, des ensembles de tentes, de remorques, de groupes électrogènes, des citernes à eau, des tables, de l’outillage technique, des casques de protection et des gilets de protection. «Tout ce qu’il faut pour qu’une unité soit engagée autonome sur le terrain. (…) Nous sommes le 24 décembre. Ce paquetage militaire est comme un cadeau de Noël. Et je sais d’avance que les hommes et femmes de notre armée vont les apprécier à leur juste valeur, parce qu’il représente quelque chose de nouveau », a salué à son tour, l’officier supérieur.

Le ministre d’État, ministre de la défense Birahima Ouattara a salué les efforts de l’armée ivoirienne dans son combat contre le terrorisme dans le Nord du pays, et l’a encouragée à continuer sur cette lancée.


J-H Koffo

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer