Société

Lancement des travaux de réhabilitation des lacs de Yamoussoukro par le ministre Jean Luc Assi- Mission réussie pour le ministre-gouverneur Augustin Thiam

Jean-Luc Assi a donné le top départ des travaux de réhabilitation des lacs de Yamoussoukro . Mission réussie par Augustin Thiam qui a été la première personne à attirer l’attention du gouvernement sur l’état de dégradation très avancée des lacs de Yamoussoukro.

Le ministre de l’Environnement et du développement durable a procédé au lancement, le jeudi 28 Juillet 2022, des travaux de réhabilitation des treize(13) lacs de Yamoussoukro.

En compagnie des autorités administratives, politiques, coutumières et leaders de femmes et de jeunes de la ville, le ministre Jean-Luc Assi a donné le top départ des travaux de réhabilitation sur une des berges d’un de ces lacs, au quartier N’zuessy (220 logts) de la commune, afin de leur donner leur attrait d’antan.

Impacts négatifs des activités humaines sur les lacs

Revenant sur les causes de la dégradation avancée de ces lacs qui font désormais partie du patrimoine touristique de Yamoussoukro, le ministre Assi a, à cette occasion, indiqué que celle-ci est due d’une part ,à la croissance urbaine que la ville a connue depuis plusieurs années, du fait de l’exode liée aux crises politiques successives que la Côte d’Ivoire a traversées et d’autre part, aux déversements continus des déchets solides et des eaux usées dans ces lacs . « Cette situation a engendré des problèmes environnementaux. (…) Il s’agit d’une eutrophisation du milieu, et un vieillissement accéléré des plans d’eau avec pour corollaire une prolifération abondante des végétaux aquatiques envahissants », a-t-il affirmé.

Pour lui, il est nécessaire que tous s’engagent pour renverser la situation d’aujourd’hui. « Nous devons entreprendre une démarche éco-citoyenne, afin d’assurer durablement la préservation de ces plans d’eau », a-t-il exhorté.

Appel aux partenaires

Ce projet de réhabilitation comprend deux grandes phases. La première phase va consister à libérer l’ensemble des lacs des végétaux aquatiques qui les envahissent et des macro-déchets sur l’ensemble des lacs. Puis, la seconde phase va consister d’élaborer un document projet, de politique de gestion durable des lacs. Lequel document projet sera soumis pour analyse et discussion en vue de disposer d’un projet consensuel chiffré, au cours d’un séminaire bilan qui est prévu à la fin des travaux d’enlèvement des végétaux aquatiques sur les lacs. Ensuite, il sera soumis au gouvernement, aux partenaires techniques et financiers pour la recherche de financement. A cet effet, Il a lancé un appel pressant aux partenaires en vue de permettre de mettre en place un cadre de gestion intégré, durable des lacs et des crocodiles.


Remerciements au président Ouattara

C’est pourquoi, il a traduit sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara pour son engagement à œuvrer pour la restauration des plans d’eau dégradés, notamment la baie de Cocody dont les travaux sont en cours, et les lacs de Yamoussoukro. Il a salué aussi tous les acteurs étatiques locaux qui ont œuvré pour que ce dossier aboutisse afin que ces travaux soient une réalité. Par ailleurs, il a invité les populations de Yamoussoukro à protéger les lacs afin de valoriser cette ville touristique et capitale politique de la Côte d’Ivoire.


Reconnaissance de Thiam au président de la République

Augustin Thiam, ministre-gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, dont la structure a été la première à attirer l’attention du gouvernement sur l’état de dégradation très avancée des lacs, pour sa part, s’est félicité de la synergie d’action des acteurs étatiques afin que ces travaux voient le jour. A cet effet, il a traduit la gratitude des populations de Yamoussoukro au président Alassane Ouattara.

Financés entièrement par l’Etat ivoirien, les travaux de réhabilitation de ces 13 lacs, dont 10 artificiels, dureront un (1) an, et sont exécutés par le Centre Ivoirien Antipollution (Ciapol). Il faut rappeler que ces lacs ont été conçus pour l’embellissement de la ville de Yamoussoukro, l’assainissement des eaux pluviales, étant donné que les lacs communiquent entre eux. Et pour l’attraction touristique avec la présence des crocodiles. Notons que déjà en 2015, à la demande de la mairie de Yamoussoukro, une première action de nettoyage avait été menée par le ministère de l’environnement et du développement durable à travers le Ciapol.


Harry Diallo à Yamoussoukro

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer