ÉconomieSociété

Lancement des travaux de réhabilitation de la route Daloa-Issia- Patrick Achi :« Aucune localité ne sera oubliée »

Patrick Achi fait savoir qu’aucune localité ne sera oubliée dans le processus de développement et de renaissance de la Côte d’Ivoire.

Le Premier ministre, Patrick Achi a procédé au lancement des travaux de réhabilitation de la route Issia-Daloa, le samedi 10 juin 2023 à la place de la paix d’Issia. À cette occasion, Patrick Achi a annoncé que les travaux de cette route qui relie les deux villes à savoir Daloa et Issia, en vue d’améliorer les conditions de vie et de mobilité des populations, de même que leur sécurité, vont impacter plus de 1 700 000 personnes.

« Nous sommes là pour faire renaître à nouveau la région du Haut-Sassandra. Le président de la République Alassane Ouattara a compris votre souffrance et vos cris du cœur et il nous a demandé de venir panser vos plaies et nous sommes heureux de le faire parce qu’il n’y a rien de mieux au monde que de savoir le sentiment qu’on rend service à son prochain et c’est cela, le sens même de la politique, la vraie. Cette route que nous allons remettre à neuf a été construite en 1986 pour désenclaver la région et faciliter la circulation des populations. Trente-cinq ans après, elle est dégradée. Les travaux de ce jour marquent la fin du calvaire des usagers. Nous allons pouvoir ainsi donner de la traction à la région, nous allons rendre accès à tous les sites touristiques, nous allons valoriser le patrimoine de la région, nous allons créer de nouveaux emplois et de nouvelles richesses pour tous et c’est plus de 1 700 000 personnes qui seront impactées par ce projet », a dit Patrick Achi .

Il a ajouté que ce projet financé à 45,3 milliards de FCFA est un projet d’envergure et son exécution se fera dans un délai de 24 mois.
Patrick Achi a rassuré qu’aucune région du pays ne sera oubliée.
« Dans la vision de son excellence Monsieur le président de la République Alassane Ouattara d’une Côte d’Ivoire solidaire où du Nord comme au Sud de l’Est comme à l’Ouest en passant par le Centre aucune région et aucune localité de Côte d’Ivoire ne doit être oubliée dans le processus de développement et de renaissance du pays».
C’est pourquoi, rappelant les grands travaux qui ont été réalisés ou qui sont en cours de réalisation pour le bonheur des populations, Patrick Achi a dit que la vision du président de la République Alassane Ouattara est de rendre la vie décente et meilleure aux populations.
« La vision du président de la République Alassane Ouattara que nous portons, c’est celle de rendre la vie décente et la vie meilleure à chacun d’entre nous dans ce pays où qu’il soit, c’est pour que les jeunes générations aient une vie meilleure et qu’ils aient l’espoir et qu’ils ne soient pas frustrés, c’est pour ça que chaque jour de région après région, de localité après localité, nous nous déplaçons pour transformer le pays pour le moderniser, pour le faire avancer et naturellement le Haut-Sassandra en fait partie. Aucune localité ne sera oubliée. Quelle que soit leur localisation, elles sont concernées par ce prodigieux développement que le pays a connu au cours de ces dernières années parce que nous avons connu la stabilité, la paix, l’union et l’entente sans lequel il n’y a pas de développement merci aux populations d’ici d’avoir été partie prenante de cela», a indiqué Patrick Achi.

Amedé Kouakou demande un ouvrage de qualité irréprochable

Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Dr Amédé Koffi Kouakou a indiqué le renforcement de la route Issia-Daloa qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre du volet routier du Plan National de Développement (PND 2021-2025) fait partie des projets prioritaires sur la feuille de route du gouvernement. Il a fait savoir que depuis sa mise en exploitation en 1986, cette route qui n’a jamais été réhabilitée est le chemin le plus court pour joindre le port autonome de San-Pedro pour les transporteurs en provenance du Burkina-Faso et du Mali.
« C’est pourquoi, la réalisation de ces travaux de renforcement aura un impact direct sur les populations locales en particulier et sur l’économie nationale en général avec la réduction du temps de parcours , l’amélioration du cadre de vie des populations, l’amélioration des conditions d’écoulement des produits agricoles saisonniers et de rente, la création d’emplois pour les femmes et les jeunes de la région et l’amélioration de la mobilité des personnes afin de faciliter l’accès des populations aux infrastructures sociales, économiques et administratives », a dit Amédé, ajoutant qu’en vue d’assurer un entretien continu de cette route les usagers seront amenés à contribuer à travers le droit d’usage de la route par un péage.
À l’entreprise, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Dr Amédé Koffi Kouakou les a engagés à s’appliquer dans l’accomplissement de leurs missions : « afin de nous assurer un ouvrage de qualité irréprochable, car on ne veut pas de bitume biodégradable ici », a-t-il insisté, indiquant que les travaux à exécuter, portent sur 2×1 voie de 3,7 m de chaussée avec 1,5 m d’accotement en rase campagne et 2m en traversée d’agglomération.

Ce que Mamadou Touré a dit au nom des populations et des cadres

Le ministre Mamadou Touré , cadre de la région a traduit la joie et la gratitude des populations ainsi que des cadres au gouvernement ivoirien pour le lancement des travaux de cette route qui va soulager les populations des 2 départements et usagers. « Monsieur le Premier ministre, en réalisant ces travaux, le président de la République Alassane Ouattara dont le nom rime désormais avec le mot développement donne le sourire aux siens. Il vient ainsi soulager les populations des 2 départements et usagers. C’est pourquoi, Monsieur le Premier ministre, les populations du Haut-Sassandra dans toute leur entièreté voudraient par ma voix vous dire merci à vous-même, merci au président de la République Alassane Ouattara, merci sans réserve et témoigner son infinie gratitude au digne disciple de Félix Houphouët-Boigny qui œuvre tous les jours sans distinction d’ethnie, de région et de religion pour le bonheur de nos populations. Les populations et les cadres voudraient également vous remercier, vous saluer pour votre ferme détermination à mettre en œuvre avec assurance la vision du président de la République car les édifices qui germent sur toute l’étendue du territoire national sont la preuve tangible de tout le travail abattu sans relâche pour le développement de la Côte d’Ivoire », a traduit Mamadou Touré.
Daloa et Issia sont deux grands départements du Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire, où sont produites chaque année plusieurs tonnes de café et de cacao. Mais à cause du mauvais état de la route (Issia-Daloa, un linéaire de 57 kilomètres) les activités socio-économiques entre les deux localités connaissent un ralentissement. On y note, en effet, de nombreux accidents de la route, des voyages moins rassurants, des coupeurs de route, des vols de produits agricoles, etc.

Notons également que les villes d’Issia et de Daloa bénéficient respectivement de 5 km et de 20 km pour les travaux de voirie.
Toutes choses qui vont améliorer les conditions de vie, de mobilité et renforcer la sécurité des populations.

Beker Yao

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer