Société

Lancement des cours d’entrée à l’ENA, la ministre Anne Ouloto : « J’invite les candidats à n’écouter aucun vendeur d’illusions »

La ministre de la fonction publique, au lancement des présélections des concours d’entrée à l’ENA a dit ceci : « J'invite les candidats à n'écouter aucun vendeur d’illusions ».

Le samedi 15 juillet 2023, la ministre de la fonction publique Anne-Désirée Ouloto a ouvert les compositions pour la phase préliminaire du concours d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA) session 2024. Ce sont 44 028 candidats, tout cycle confondu, qui tenteront d’intégrer cet établissement.

Au moment de lancer les présélections, la ministre de la fonction publique a rassuré l’ensemble des candidats. « (…) Je voudrais leur dire que les dispositions ont été prises par la Direction générale de l’Ena et tous acteurs clés de l’organisation de ces concours pour que tout se déroule dans des conditions justes, équitables et ouvertes. C’est dans ce cadre que nous avons enregistré un peu plus de 42 000 candidats retenus pour le concours au niveau des trois cycles. Je voudrais les encourager et les inviter à rester concentrés. Personne ne peut les aider à entrer à l’ENA en dehors d’eux-mêmes. Tout dépendra de leurs compétences et de tout ce qu’ils ont appris tout au long de leur cursus scolaire », leur a-t-elle lancé. « Les dispositions de lutte contre la corruption ont également été prises en liaison avec toutes les structures de l’État concernées. Donc, j’invite les candidats à n’écouter aucun vendeur d’illusions. Les expériences passées nous ont démontré qu’en définitif, il vaut mieux se concentrer sur ses sujets, travailler sereinement et les meilleurs seront retenus », a-t-elle poursuivi.

La journée du samedi 15 juillet 2023 ne concernait que les candidats au Cycle Supérieur, au nombre de 5446 . Ils composaient aussi bien à Abidjan, à Daloa qu’à Yamoussoukro, une première selon la Ministre. Les candidats au Cycle Moyen-supérieur, au nombre de 16 121, démarreront leurs compositions le mercredi 19 juillet 2023, suivis du Cycle Moyen, le samedi 22 juillet 2023.
Anne Ouloto a expliqué les raisons du nombre élevé de candidats cette année. « (…) Cela veut dire simplement que les Ivoiriens ont compris que l’ENA fait ce qu’il faut pour donner la chance à tous et à toutes. C’est la confiance en l’ENA qui renaît, voilà pourquoi nous avons ce nombre élevé de candidats. (…) L’ENA n’est la chasse gardée de personnes. Elle est au service de tous les Ivoiriens. Nous sommes dans l’année de la jeunesse. Nous ferons tout pour que les meilleurs soient retenus », a dit la ministre de la fonction publique Anne-Désirée Ouloto.

J-H Koffo 
 
 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer