Koumassi Guy Charles Wayoro et Diby Lambert expliquent le désaccord entre la Mairie et Atecom
Le foyer des jeunes est un espace événementiel de la commune de Koumassi. Cet espace avait été concédé par l’ex-maire N’Dohi Raymond en 2017 à l’entreprise « Atecom », société à responsabilité limitée » dirigée par l’opérateur , Diby Lambert pour une durée de 5 ans .
Selon les termes du contrat, l’entreprise Atecom a en charge « la gérance du local « foyer des jeunes ». La gestion de cet espace fait depuis quelques temps l’objet de désaccord entre l’opérateur Diby Lambert et l’équipe municipale dirigée par le maire Cissé Ibrahima Bacongo. L’affaire est actuellement en justice.
Suite à une conférence de presse qu’il a tenue le lundi 21 juin 2021 pour dénoncer l’attitude des autorités municipales à son endroit sur la question de la gestion du foyer des jeunes, Diby Lambert, qui avait aussi en charge depuis 2015 la gestion de l’espace Maison blanche dont le contrat est arrivé à terme en 2020, a reçu l’IA le jeudi 1er juillet 2021 dans un restaurant à Koumassi pour donner des précisions. Le gérant de Atecom a indiqué n’avoir pas apprécié que le maire Cissé Bacongo l’ait assigné en justice en avril 2019 pour rupture de contrat sans, a-t-il dit, l’informer au préalable.
Il s’est également insurgé contre le fait que les autorités municipales aient défoncé les portes de ses bureaux le vendredi 18 juin 2021 suite à la démolition de la clôture du foyer des jeunes par la mairie en vue de remplacer les murs par des grilles.
Concernant le remplacement des murs par des grilles, l’opérateur économique a dit : « Vous savez un espace événementiel, c’est un espace de fête. L’environnement dans un espace événementiel est différent de celui d’une administration. Une administration, un lycée, un collège, on peut mettre des grilles. Mais pas un espace événementiel ».
[ Guy Charles Wayoro, conseiller spécial du maire Cissé Bacongo : « Il faut qu’on fasse la part des choses entre l’édifice foyer des jeunes et tout ce qui est annexe au foyer des jeunes » ]
Rencontré 24 heures après les échanges avec Diby Lambert , soit le vendredi 2 juillet 2021, à la mairie de Koumassi , Guy Charles Wayoro, conseiller spécial du maire de Koumassi Cissé Ibrahima Bacongo a indiqué qu’il faut faire la part des choses entre l’édifice, ‘’Foyer des jeunes’’ et tout ce qui l’entoure.
«Il faut qu’on fasse la part des choses entre l’édifice foyer des jeunes et tout ce qui est annexe au foyer des jeunes (…) Dans cet édifice, il y avait en annexe des locaux qui abritaient un bureau pour le président et un bureau pour le secrétaire général de la fédération des jeunesses de la commune de Koumassi qu’on appelait (Fejek), il y avait un bureau pour les associations sportives et il y avait un bureau pour les Ong. Ces bureaux même abritaient les services de la Cei (Commission Électorale Indépendante) quand nous sommes en période électorale. Donc, vous comprenez que, quand on dit que vous venez réhabiliter et gérer, vous ne venez pas modifier et gérer. Nulle part, il n’est écrit que vous modifiez. Dès lors qu’on n’est plus dans le foyer des jeunes Monseigneur Akichi, ça veut dire qu’on n’est même plus dans le contrat. Les bureaux de la jeunesse sont fermés ainsi que celui des associations sportives . Il en a fait ses services privés. Donc, du coup, on n’a plus le foyer des jeunes de la commune de Koumassi. Et je répète, que c’est hors clause de contrat.
À propos de « J’ai mis beaucoup d’argent dedans »
Le conseiller spécial de Cissé Bacongo a dit que Diby Lambert devait plutôt se réjouir du fait que le maire n’ait pas fait une contre-expertise au lieu de dire qu’il a investi beaucoup d’argent dans le foyer « Il est à un an de la fin du contrat. N’a-t-il pas encore retiré ce qu’il a mis dedans ? On est peut-être à l’étape des bénéfices, qu’il ne dise pas « j’ai mis beaucoup d’argent dedans ». Et puis quand on dit beaucoup d’argent, on donne le montant », a-t-il estimé.
Si Diby Lambert pense que les grilles sont des portes ouvertes aux bandits, Charles Wayoro pense le contraire.
« Qu’est-ce qu’il cache pour refuser qu’on mette des grilles au niveau des bureaux. Aujourd’hui, vous prenez les murs des établissements scolaires, en dehors de Koumassi, ce sont des murs aveugles comme on le dit. Vous partez à l’Epp Lac à Koumassi, en allant au foyer, vous allez voir les grilles , vous allez voir la mairie de Koumassi. Ce n’était pas comme ça avant , aujourd’hui, ce sont des grilles. Est-ce que nous sommes agressés ? Aujourd’hui, d’un mur à l’autre, tu ne sais pas qui se cache derrière, mais avec la grille tu peux voir. Celui qui est dehors, celui qui est dehors voit dedans et vice versa », a déclaré Guy Charles Wayoro.
Selon les informations recueillies le tribunal de première instance d’Abidjan a tranché en faveur de la mairie. Diby Lambert a fait appel.
Touré Abdoulaye