Koumassi-Des universitaires vont vulgariser les actions de développement de Bacongo
Des universitaires veulent vulgariser les actions de développement de Bacongo à Koumassi à travers un colloque.
Sous le thème « la commune de Koumassi d’hier à aujourd’hui : action d’un leadership politique au service d’un développement local », le professeur André Banhouman Kamaté en qualité du président du comité scientifique et ses collègues ont organisé une conférence de presse le mardi 26 novembre 2024 au Centre africain de perfectionnement et de management des cadres(Campc) au sein de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Cette conférence de presse de lancement a été l’occasion pour ces universitaires d’expliquer aux journalistes les fondements d’un tel colloque et surtout pourquoi le choix s’est porté sur le leadership du ministre Cissé Ibrahima Bacongo.
« Pour ceux qui sont de ma génération et qui ont connu Koumassi par le passé et qui visitent Koumassi aujourd’hui se rendent comptent que la commune n’a pas seulement changé, mais elle s’est transformée. Koumassi que nous avions connue, on l’appelait Koumassi « portor-portor » (commune boueuse ndlr). C’est-à-dire une commune dont le nom rime avec la boue parce que c’était Koumassi où il n’y avait pas de canalisation, de moyen d’évacuer les eaux usées. Je suis un témoin vivant de ce qu’était Koumassi et de ce que Koumassi est devenu. Rien qu’à regarder la transformation physique de Koumassi, pour nous qui nous intéressons au développement et plus spécifiquement au développement local, cela nous interpelle. En tant qu’hommes de science, nous devons être obligés de poser des questions, poser les bonnes questions pour comprendre la phénologie des choses, c’est-à-dire leurs manifestations. Qu’est ce qui s’est passé pour que Koumassi en un rien de temps présente un visage qui pourrait rivaliser avec certains quartiers chic de Cocody », s’est interrogé professeur André Banhouman Kamaté, Doyen de l’Unité de formation et de recherche information, communication et art de l’université Félix Houphouët-Boigny et président du comité scientifique du colloque .
Les différentes articulations du colloque
Pour sa part, Bassémory Koné, président du comité d’organisation a présenté les différentes articulations du colloque. « Le porteur est le docteur Okou Roméo qui est venu nous voir avec l’idée d’organiser une réflexion. Et nous avons décidé de l’accompagner mais l’accompagner sur le plan scientifique. Initialement, il était prévu pour le 5 décembre mais cela coïncide avec une activité du ministère de l’enseignement supérieur, ce qui nous a contraints à décaler ça d’une seule journée. Donc au lieu de commencer le 5, nous allons commencer le vendredi 6 et samedi 7 et le 8 sera dédié au safari lors d’une visite dans la commune de Koumassi pour que les participants puissent voir la transformation de Koumassi. Lors de l’ouverture, nous aurons deux grands temps à savoir la cérémonie d’ouverture et le temps des panels au nombre de trois et axés sur les quatre fonctions de la ville. Ensuite le deuxième jour sera dédié aux ateliers organisés autour de cinq axes. Au total nous avons reçu trente communications venues de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Canada, du Japon et autres. Et la dernière journée sera la visite de la commune de Koumassi », a déclaré Bassémory Koné, président du comité d’organisation.
Olivier Dion avec Gérard Batoua