Journées de la fonction publique- Anne Désirée Ouloto veut accélérer la modernisation de l’administration
Le lundi 13 décembre 2021, au lancement de la première édition des Journées de la fonction publique (JFP) au Palais de la culture de Treichville, la ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a dit son objectif primordial à la tête du département ministériel.
« Notre objectif premier aujourd’hui, c’est d’accélérer la modernisation de notre administration, et d’amener les fonctionnaires et agents de l’État à être capables de changer les paradigmes de son fonctionnement. Cela exige que le service public s’engage résolument dans la culture du résultat, de la performance, et de la qualité, tout cela dans un environnement de transparence, de célérité et de redevabilité. Dès lors, les fonctionnaires et agents de l’État se doivent d’irriguer leurs activités de valeurs porteuses de progrès d’être des professionnels, dignes et intègres, qui, dans une culture active de neutralité, portent les ambitions du Gouvernement, avec loyauté et abnégation », a fait savoir Anne Désiré Ouloto.
Cette première édition qui se tient du 13 au 17 décembre 2021, est présidée par le Premier ministre Patrick Achi qui était représenté pour la circonstance par le ministre d‘État, ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani. Une première édition qui a pour thème “Le service public au cœur de la vie des populations“.
Pour la ministre Anne Ouloto, cette activité sera l’occasion pour le fonctionnaire et agent de l’état de se réconcilier avec l’usager. « Vous devez accueillir, informer, aider, servir, faciliter, soigner, éduquer, sensibiliser, avec empathie, professionnalisme l’usager-client, conformément aux instructions du Président de la République, qui veut d’une administration publique au service d’une Côte d’Ivoire Solidaire », leur a -t-elle lancé. À l’usager, elle a demandé de mettre à profit ces journées pour venir à l‘information vraie.
Pour Kobenan Kouassi Adjoumani le futur service public doit être plus centré sur l’humain
Représentant le Premier ministre Patrick Achi dont il a lu le message, le ministre d‘État, ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a dit ceci : « Le futur service public doit être plus agile, plus avisé sur le plan technologique, plus axé sur les données et plus centré sur l’humain. (…) Les réflexions qui seront menées au cours de ces journées devront nous permettre de mieux appréhender les défis auxquels notre Fonction publique doit faire face, dans sa quête de modernisation et de repositionnement au cœur des attentes des populations ».
Il a par ailleurs félicité la ministre Anne Désiré Ouloto pour son engagement au service de l’État, dans tous les ministères où elle a eu à servir. « Le thème des premières Journées de la Fonction publique dans notre pays, « le service public au cœur de la vie des populations », qui fait écho à celui de la Journée mondiale de la Fonction publique célébrée le 23 juin 2021, à savoir : « Inventer la future fonction publique : de nouveaux modèles de gouvernance pour une nouvelle ère afin d’atteindre les objectifs de développement durable », est parfaitement d’à-propos. (…) Mesdames et Messieurs, je vous prie de saluer par des ovations, Madame la Ministre Anne Désirée Ouloto, qui a toujours laissé ses empreintes là où elle passe, au point de susciter dans la conscience collective des Ivoiriens, respect et admiration. En effet, après quelques mois seulement à la tête de cet important ministère stratégique que constitue la Fonction Publique, nous sentons déjà les prémisses du changement et du renouveau, notamment la transparence et l’équité dans l’organisation des concours administratifs, dans le management du ministère et dans son combat sans relâche, pour l’émergence d’une fonction publique de qualité », a-t-il fait remarquer.
Au cours de ces journées, 500 personnes seront décorées pour bons et loyaux services à la nation.
Des stands sont dressés dans les locaux du ministère où se tiennent des ateliers-cliniques pour traiter des préoccupations des populations, afin de les conseiller ou les orienter.
J-H Koffo