Société

Journée ville propre à Fronan-Kinapara comme un poisson dans l’eau auprès des siens

Kinapara Coulibaly a pris part à l’opération de salubrité de la ville de Fronan initiée par lui. Il y est apparu comme un poisson dans l’eau à travers la fusion entre lui et les populations qui ont activement participé à l’opération.

Le samedi 11 mars 2023 au marché de Fronan, Kinapara Coulibaly, était comme un poisson dans l’eau lors de la première journée de l’opération de salubrité organisée par la mairie. Avec gants et balai en main, le Dg du Bnetd a nettoyé le marché. Cette opération pour rendre Katiola, capitale de la région du Hambol, propre est conduite par le conseil municipal de Fronan, soutenu par Kinapara Coulibaly, fils et cadre de la localité. L’objectif est d’inviter les populations locales à s’impliquer davantage dans l’assainissement de leur commune.

Le message de Kinapara Coulibaly

« Aujourd’hui, nous sommes à la première édition d’une opération de salubrité qui se tiendra mensuellement. Je demande à tout le monde de devenir ambassadeur de la salubrité. Je voudrais exhorter chaque habitant à prendre l’initiative à bras-le-corps et sensibiliser autour de lui, sur les bienfaits d’un environnement et cadre de vie sain. Assainir c’est bien, mais ne pas salir c’est encore meilleur », a dit Kinapara Coulibaly.

Du matériel de salubrité d’environ 3 millions de francs CFA offert

En plus d’inviter les populations à devenir des ambassadeurs de la salubrité, Kinapara Coulibaly a offert du matériel de salubrité, notamment des brouettes, bottes, balais à manche, râteaux, machettes, paires de gants, chasubles, limes, pelles d’un coût total d’environ trois (3) millions de francs CFA. Ce geste citoyen a été apprécié et salué par la représentante du préfet de région du Hambol, Yepié Paule Aude-Edwige, sous-préfète de Timbé et Tuo Gustave Disso, maire de Fronan ainsi que les Conseillers municipaux et au-delà, par les populations agréablement surprises de voir le Directeur général du Bnetd descendre lui-même dans l’arène pour nettoyer Fronan de ses immondices. La cérémonie de lancement de la première édition de la journée de la salubrité à Fronan a mobilisé plusieurs acteurs évoluant dans le secteur de l’assainissement.

Plus de 500 pagnes aux femmes

À l’esplanade de la mairie de Fronan, Coulibaly Kinapara a mis à profit son séjour pour également célébrer les femmes de Fronan, en prélude à la Journée internationale des droits des femmes. Il s’est joint aux élus et cadres de la commune pour honorer la ténacité, la détermination et le leadership des femmes et des filles de Fronan et leurs immenses contributions et réalisations sur la voie du développement et une société plus pacifique. Le Directeur Général du Bnetd heureux d’être avec la plus vieille de Fronan, dame Camara Pontchon (100 ans), a offert plus de 500 pagnes aux femmes de la localité. Il s’est engagé à autonomiser et à amplifier les voix des femmes et des filles dans toute leur diversité. « Nous continuerons d’exiger que leurs droits humains soient respectés », a-t-il dit.

Aboubacar Al Syddick à Bouaké

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer