Journée mondiale sans plastique-Comment l’Ong Blue’’ a commémoré l’événement
La première édition de la journée mondiale sans plastique a été commémorée en Côte d’Ivoire, le lundi 03 juillet 2023 sur le front lagunaire, côté boulevard lagunaire d’Abidjan.
L’organisation de cette journée, la première du genre en Côte d’Ivoire, a été pilotée par l’Ong Blue’’, dirigée par Jésus Aka. À cette occasion, des centaines de personnes, main dans la main, ont dressé une chaîne humaine, symbole de la lutte contre la pollution. Le choix du front lagunaire, selon Jésus Aka, président de l’Ong Blue, n’est pas fortuit. Pour lui, la lagune est un exemple de la détérioration de l’environnement, à cause des déchets plastiques qui s’y trouvent. Il s’est servi du cadre pour inviter les populations à toujours garder leur environnement propice et sans sachet. « J’exhorte la population à contrôler le mode d’utilisation des sachets. Notre environnement est très pollué aujourd’hui à cause des déchets plastiques. Nous devons éviter cela en adoptant des comportements éco-citoyens et éco-responsables. À travers ces gestes, nous parviendrons sûrement à un environnement sain et sans plastique » , a-t-il lancé. Auparavant, la » brigade anti-pollution » s’ est dressée contre les déchets plastiques qui jonchaient le long du front lagunaire. Ils ont passé au peigne fin le large de la lagune pour ramasser les plastiques qui s’y trouvaient.
Présent aussi à cette cérémonie, l’ambassadeur de la Belgique en CI, Michael Wimmer, n’est pas passé inaperçu. Avec les autres participants, ils ont à l’unisson dit non à la pollution. « Non à la pollution, non à la pollution » pouvait-on entendre dans la bouche des bénévoles de la lutte contre les plastiques.
Notons que plusieurs autres Ong, des footballeurs, des banques, la Petroci et d’autres structures ont pris part à cette commémoration.
Olivier Dion avec A Traoré (Stagiaire) avec sercom