Journée mondiale de l’enfance en Côte d’Ivoire -Le sport pour porter la voix des enfants
La célébration de la journée mondiale de l’enfance en Côte d’Ivoire s’est tenue le mardi 19 novembre 2024 à l’Epp Habitat d’Abidjan-Abobo.
La cour de l’Epp Habitat d’Abidjan-Abobo a connu une ambiance chaleureuse à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’enfance. Placé sous le thème « Prêt et partez pour vos droits », cet événement a eu pour but d’appeler toutes les autorités, la société civile ivoirienne ainsi que les organismes internationaux à se mobiliser pour garantir le droit des enfants. À cette occasion, une course relais a été organisée, symbolisant la transmission des droits fondamentaux des enfants, tels que le droit à l’éducation, à la santé et à la protection, etc. Jean-François Basse, représentant résident de l’Unicef a souligné l’importance de cette journée en tant que point d’orgue des manifestations qui se sont déroulées en marge de cette célébration. « Aujourd’hui, nous avons choisi le sport pour porter ce message, et ce n’est pas un hasard. Le sport, c’est un langage universel. Il rassemble, il inspire, il donne de la force. En courant avec ces bâtons de relais, vous portez un message important. Sur chaque bâton, vous trouverez un droit essentiel : éducation, santé, nutrition, protection, participation, inclusion. Ces droits, ne sont pas des privilèges. Ce sont des droits et ils sont inviolables. En vous passant ces bâtons, vous devenez, vous aussi, des défenseurs de ces droits. Vous portez la promesse d’un monde où chaque enfant peut grandir en sécurité, en bonne santé et avec les mêmes chances de réussir », a-t-il déclaré. Par ailleurs, Jean-François Basse a mis en lumière les progrès réalisés en matière de droits de l’enfant en Côte d’Ivoire avant de souligner les défis à révéler notamment l’accès à l’éducation pour les enfants en situation de handicap, la lutte contre les effets du changement climatique et contre la déforestation.
Murielle Ahouré, ambassadrice de l’Unicef a exprimé sa gratitude à l’endroit de l’Unicef pour son engagement à l’épanouissement de la petite enfance. « C’est absolument important pour moi d’être ici à Abidjan pour célébrer cette journée. C’est la première fois que j’ai l’opportunité de mener un événement ici en tant qu’ambassadrice de l’Unicef», a-t-elle fait savoir. Représentant le maire d’Abobo, Beugré Yao Gnamien, 6è adjointe au maire, a mis en avant les efforts consentis par la commune pour protéger les tout-petits.
Olivier Dion avec A. Traoré