Jeûne musulman et Carême chrétien 2025 : Bacongo Cissé offre une rupture collective
Bacongo Cissé a offert une rupture collective à des fidèles musulmans et chrétiens dans le cadre du carême et du ramadan 2025.

Plusieurs dizaines de fidèles chrétiens et musulmans, de toutes classes sociales, étaient rassemblés le mardi 25 mars 2025, au Complexe écotouristique de la forêt du Banco, à Abidjan. Ibrahima Cissé Bacongo, le ministre Gouverneur du District autonome d’Abidjan, et son Conseil leur ont offert une cérémonie de rupture collective du jeûne.
Au nom du ministre Gouverneur, le Colonel Abdramane Cissé, Secrétaire Général du Bureau du Conseil du District, a salué les différentes communautés pour leur participation effective à l’activité. Il a évoqué le bien-fondé de cette initiative : « (…) Cette rupture collective est spéciale. En effet, elle concerne aussi bien les musulmans que les chrétiens. Le jeûne musulman et le jeûne chrétien se déroulent cette année dans la même période, ce qui est une grâce divine. L’objectif recherché par Monsieur le Gouverneur du District autonome d’Abidjan et son Conseil est de passer un moment de convivialité et de fraternité entre les chrétiens et les musulmans en cette période de haute spiritualité. Nous sommes tous des croyants et nous devons cultiver l’amour entre nous, renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble qui, jadis, était la marque de fabrique des Ivoiriens », a déclaré Abdramane Cissé. L’Abbé Daniel Kouadio, Vicaire de la Paroisse Saint Thomas d’Agban Village, était présent.
Secrétaire communal du Conseil Supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques (Cosim) de Yopougon, l’Imam Adam Diakité, Assistant spécial du président du Cosim, Cheick Aïma Ousmane Diakité, conduisait une délégation. « Merci au ministre Gouverneur du District pour cette invitation à prendre part à cette importante manifestation. C’est un témoignage de son engagement envers la communauté et de son souci de promouvoir la solidarité et le partage. Je le félicite également pour l’aménagement de cet espace qui nous accueille en ce jour. Ses travaux d’embellissement ont véritablement transformé le visage d’Abidjan et suscitent la fierté de tous les citoyens. Nous prions Allah pour qu’il continue de guider ses pas et lui assure la réussite dans toutes ses entreprises », s’est réjoui l’Imam Adam Diakité. Des membres des communautés Akyés et Atchan ont également participé à l’activité qui s’est déroulée dans une atmosphère de prière et de recueillement.
Jean-Hubert Koffo