Société

Invité de l’Ifp-Agc – le député allemand Christoph Hoffmann : « La chambre de commerce allemande va s’installer en Côte d’Ivoire »

Le député allemand Christoph Hoffmann annonce l'installation de la chambre de commerce allemande en Côte d’Ivoire

Le jeudi 04 août 2022, Christoph Hoffmann, député à l’Assemblée nationale allemande, était l’invité de l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly (Ifp-Agc) sis à Abidjan-Cocody. Il a annoncé à cette occasion l’installation dans les prochains mois de la chambre de commerce allemande en Côte d’Ivoire.

Au chapitre du jour, ‘’L’Allemagne face aux mutations politique et économique en Afrique’’. Christoph Hoffmann, député au Bundestag depuis 2017 (Assemblée nationale allemande), porte-parole du groupe parlementaire du Parti-libéral démocrate a étayé les liens entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne aux auditeurs de Ifp-Agc. Le député du Bundestag en a aussi profité pour donner son avis sur la coopération sino-africaine et russo-africaine. Selon lui, la Chine et la Russie opèrent en Afrique juste pour tirer des profits économiques. « Nous voulons un rapport d’égal à égal avec l’Afrique. Ce n’est pas comme la Chine ou la Russie qui profite économiquement de l’Afrique. Selon une étude de la fondation Frédérick Nauman, la Chine marque des points dans des projets et infrastructures en Afrique grâce à sa rapidité et à son volume. En revanche, l’Europe implique les Pme locales, la protection de l’environnement et des droits de l’homme. La coopération entre la Russie et l’Afrique montre l’image d’une politique sans valeur. Une coopération russe au développement n’existe nulle part en Afrique, mais on trouve des mercenaires et des équipements militaires vendus sans scrupules aux pays africains. Dans votre pays voisin le Mali, l’Allemagne et les autres pays européens aident les soldats en matière de conduite des opérations, des droits de l’homme et des stratégies. En même temps, des mercenaires russes s’expriment par des brutalités extrêmes. Nos mamans ne veulent pas que leurs fils meurent, mais l’Allemagne est prête à prendre ses responsabilités dans le cadre des opérations des Nations unis » a révélé le porte-parole du Parti-libéral démocratique.

« La chambre de commerce allemande va s’installer en Côte d’Ivoire »

Autre thème qu’il a abordé au cours de cette rencontre, c’est l’arrivée de la chambre de commerce allemande sur les berges de la lagune Ébrié. « La chambre de commerce allemande va s’installer en Côte d’Ivoire dans quelques mois. Face au coronavirus et à l’agression russe, nous avons tous besoin d’alliés . Le message selon lequel les pays développés devraient aider les moins développés est une faute. 40 ans après, la coopération nord-sud a évolué . Le bien-être du nord ne se fera pas sans le sud. L’Allemagne et l’Europe ne survivront pas sans l’Afrique. L’objectif est de regarder l’Afrique comme un partenaire. Le continent de l’opportunité c’est l’Afrique. Elle est jeune et en quête d’emplois. Chez nous, nous sommes vieux. En plus, elle est proche de l’Europe » a dit le député allemand.

Touré Abdoulaye avec D. Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer