Investiture du bureau de l’Union du Grand Nord- Abou Gbané (président): « La question du développement du Grand Nord est trop sérieuse pour que… »
Élu le 13 novembre 2021 à Korhogo, lors de l’assemblée générale constitutive de l’Union fraternelle des élus et cadres du Grand Nord, le président de l’UGN, Abou Gbané a formé un bureau qui a été installé le lundi 20 décembre 2021 au palais de la culture de Treichville. Abou Gbané a appelé à l’union des filles et des fils des 11 régions formant la partie septentrionale de la Côte d’Ivoire, en rappelant que la question du développement de cette partie du territoire ivoirien est trop sérieuse pour s’éterniser sur les petites querelles de personnes.
» J’ai indiqué à Korhogo qu’un nouvel esprit est né le 13 novembre 2021, esprit d’union et de fraternité, esprit de solidarité et de cohésion, esprit de responsabilité et d’engagement pour le développement du Grand Nord (…) S’agissant de la solidarité, la question du développement du grand nord est une question trop sérieuse pour qu’on s’éternise sur des petites querelles de personnes qui nous retardent inutilement, qui entravent l’émergence et l’éclosion des énergies et de la créativité », a indiqué Abou Gbané. Le président de l’UGN a dévoilé son programme d’actions défini par la présidente du comité scientifique de cette structure, Mme Nialé Kaba, ministre du plan et du Développement. Ce programme tourne, entre autres, autour du développement de l’économie des 11 régions du Nord, de l’amélioration du plateau technique sanitaire, de l’éducation et de la formation, de l’autonomisation des femmes. « Le défi majeur ou la question fondamentale est la suivante : Comment faire du Grand Nord un véritable pôle de développement ?
Cela veut dire que les populations quelles qu’elles soient doivent trouver leurs comptes au Grand Nord sans avoir à se déplacer vers Abidjan.
Pour ce faire il faudrait que les infrastructures sanitaires soient aux normes, que les structures éducatives soient en place pour permettre aux jeunes de s’éduquer, de se former et d’apprendre un métier, que l’eau et l’énergie soient disponibles au Grand Nord afin de permettre la création d’usines de transformation des principaux produits agricoles, que les jeunes aient l’ opportunité de créer leurs propres affaires ou d’être employés sur place, que le passage d’une région à une autre soit facilité et que les voies transversales soient réalisées », a expliqué Abou Gbané.
Le bureau exécutif de l’UGN, fort de 43 membres est composé de 11 vice-présidents représentant chacune des régions du Grand Nord. L’ancien secrétaire d’État chargé du Service civique, Siaka Ouattara y représente la région du Gontougo.
Ce bureau a été investi par le ministre Gilbert Koné Kafana et Mme Sarah Sako Fatiga, vice-présidente du Sénat.
Olivier Dion