Société

Interview-Alafé Wakili à propos de L’Intelligent.TV : “Si c’est pour reproduire ce que les autres télévisions font, ce n’est pas la peine”

Journaliste, écrivain, consultant, patron de L’Intelligent d’Abidjan, Afrikipresse, Totem Communication , Alafé Wakili est le promoteur de L’Intelligent.TV. Lors d’une interview accordée à cette télé web lancée le dimanche 14 février, Alafé Wakili a donné la vision et les objectifs de la chaîne.

Monsieur Wakili, vous êtes le patron de L’Intelligent d’Abidjan et aujourd’hui, vous avez créé L’Intelligent.TV, ne pensez-vous pas que cette web-tv va freiner l’essor de L’Intelligent Abidjan, version imprimée ?
Non ! Justement, c’est pour relancer l’essor, c’est pour donner un dynamisme, un souffle nouveau à L’Intelligent d’Abidjan en version papier qui a 18 ans, aujourd’hui et qui a besoin de se décliner dans d’autres supports, dans d’autres modes de transmission. C’est un accompagnement. C’est un prolongement, ce n’est pas une concurrence et donc, il doit y avoir une synergie pour que tous ces projets puissent se développer de façon concomitante.

Qu’est-ce qui a motivé la création de cette web.tv ?

Comme je le disais à l’instant, il s’agit de renforcer L’Intelligent d’Abidjan en version imprimée papier, de créer une synergie, de transformer les opportunités dont dispose le quotidien en version papier, et en version Internet en opportunité de production et de contenu audiovisuel en augmentant l’impact et la qualité de diffusion des informations des reportages que nous réalisons, des dossiers et des enquêtes. Il s’agit également de permettre à nos collaborateurs et aussi à l’équipe de L’Intelligent.TV de déployer ses capacités et ses talents et de proposer quelque chose de nouveau aux internautes, aux Ivoiriens et aux téléspectateurs et aussi aux abonnés du monde entier parce qu’au-delà de la Côte d’Ivoire, nous voulons donner une information qui puisse accrocher le monde entier.

Donc, maintenant, nous avons L’Intelligent d’Abidjan en version imprimée et L’Intelligent.TV. Comment la collaboration va-t-elle se faire ?

Pour moi, c’est la même vision. Ça entre dans le cadre d’un groupe, c’est un groupe, il y’a une synergie, c’est la même entreprise qui incarne une vision, celle d’une information dont on a rêvé, c’est-à-dire un journal qui parle de ce que les gens font, qui essaie d’être indépendant , qui est ouvert à tout le monde, qui traite tous les sujets d’actualité sans tabou. C ’est ainsi que la télé va être : la télévision dont vous rêvez , la télévision qu’on ne voit pas ailleurs, parce que si c’est pour reproduire ce que les autres font, ce n’est pas la peine. Nous ferons ce que les autres ne font pas, ce que les autres n’arrivent pas à faire. Pour réaliser cela, nous allons conserver cette synergie. Maintenir ce lien entre l’écrit, le print, le numérique simple avec le site et puis l’audiovisuel numérique qui, à terme, doit se développer pour capter d’autres moyens de diffusion.

Monsieur Wakili, s’il y’a une phrase qui vous qualifie, c’est celle qui dit que vous êtes un homme de vision. Alors, à quoi s’attendre dans les années à venir ? Comment et où vous voyez L’Intelligent.TV ?

Je l’ai dit lors d’une réunion de rentrée avec le personnel : il faut s’attendre à ce que les ressources humaines, ici, soient davantage valorisées et qu’elles arrivent à travailler dans de meilleures conditions, qu’elles aient l’esprit de créativité. Cette ressource sera renforcée et dans les années à venir. Tout ça doit pouvoir nous donner un journal quotidien toujours présent qui fête ses 20ans, qui fête son 5.000è exemplaire, qui se déploie encore sur plusieurs années et un site de plus en plus visité pour l’écrit et les photos simples et une Webtélévision qui se déploie pour sortir de la diffusion uniquement numérique à travers les applications, le site Internet, les réseaux sociaux et tout ce qu’il y’a comme moyens de diffusion pour atterrir sur le câble, sur le satellite parce qu’on aura des contenus qui vont intéresser les diffuseurs, les bouquets. C’est à cela qu’il faut s’attendre et pourquoi pas au niveau de la Côte d’Ivoire et des pays africains solliciter des fréquences pour émettre en numérique et de façon régulière. Voici la vision, voici ce à quoi, il faut s’attendre dans les années à venir et c’est ce défi que nous voulons relever avec vous et ainsi qu’avec toute l’équipe. Nous comptons beaucoup sur l’implication de l’équipe de L’Intelligent actuel , de tous nos autres projets notamment Totem Communication, Afrikipresse et l’appui de nos partenaires et nos annonceurs.

À vous entendre, il ressort que L’Intelligent d’Abidjan version imprimée et L’Intelligent.TV sont complémentaires ou est-ce qu’il y a une priorité ?

Non ! Il n’y a pas de priorité. C’est le même média, il y aura une véritable synergie et il faut arriver à faire une fusion du déploiement. Je pense que les missions de chaque support étant bien déterminées, il ne devrait pas y avoir de problème. L’Intelligent.TV aura des difficultés avec une autre télévision et L’Intelligent d’Abidjan papier aura des difficultés avec un autre support papier . Il ne peut pas avoir de conflit et de difficultés entre l’Intelligent d’Abidjan et L’Intelligent web.tv parce qu’ils doivent travailler de façon complémentaire.

Vous avez des partenaires, des sponsors, des abonnés, à quoi, devraient-ils s’attendre ?

Qu’ils s’attendent à ce que nous leur offrions plus à peu près, au même prix parce qu’ils sont déjà sur Internet. Ils ne vont pas payer une connexion particulière pour L’Intelligent web.tv. Donc, on leur offre un plus. Qu’ils considèrent que le journal, qu’ils achètent chaque jour à 300frs, que le site qu’ils visiteront régulièrement, sont ces moyens , ces appuis que nous allons utiliser pour réaliser la télévision pour leur offrir un plus. En fait, nous leur offrons quelque chose de nouveau, de supplémentaire sans qu’ils ne dépensent plus . De plus, on attend d’eux, qu’ils continuent d’acheter L’Intelligent d’Abidjan, qu’ils continuent de nous appeler à leurs activités, qu’ils continuent de nous donner de la publicité, qu’ils continuent de nous faire confiance et nous, on utilise ce capital pour leur offrir de l’audiovisuel, de la créativité un peu de folie, un peu de nos rêves. La télévision dont ils rêvent. Donc, voici le message que je veux leur lancer en disant que nous comptons vraiment sur eux. Ça ne leur coûte rien et que ce qu’ils ont à faire, c’est de télécharger notre application sur les Smartphones, de cliquer sur notre site et de nous retrouver sur les réseaux sociaux en attendant de nous retrouver en grandeur nature sur le câble. Ceux à qui, nous nous adressons sont déjà sur Internet. Donc, ça ne leur coûte pas un centime de plus. La seule chose qui leur coûte, c’est de cliquer, de regarder, de nous faire des propositions et puis d’adhérer à cette vision, de partager ce rêve avec nous.

Est-ce qu’un jour, on doit s’attendre à voir L’Intelligent web.tv en une télévision classique ?

Bien sûr ! Nous y travaillons et nous sommes en train de prendre les décisions pour passer la première étape.

Retranscrit par MO avec OD

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer