Société

Institut national de formation judiciaire-Sansan Kambilé annonce à Yamoussoukro des réformes

Sansan Kambilé a annoncé des réformes dans les tests d’entrée à l’Institut national de formation judiciaire.

La première rentrée académique solennelle de l’Institut national de formation judiciaire (INFJ) dans ses nouveaux locaux de Yamoussoukro a eu lieu le lundi 17 avril 2023, sous le thème « La formation judiciaire au service de l’État de droit ». Ce, en présence de Sansan Kambilé, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’homme ainsi que des responsables de premier rang du système judiciaire ivoirien.

S’adressant à l’occasion, le ministre Sansan Kambilé a rappelé les réformes engagées par le gouvernement pour donner un élan nouveau à l’Infj, afin de faire de cette école supérieure de formation un hub d’excellence au service du système judiciaire. Il a indiqué à son auditoire ce qui paraît nécessaire dorénavant dans les tests d’entrée dans les quatre(4) écoles qui composent cet institut de formation judiciaire, notamment l’école de la magistrature. Selon le Garde des Sceaux, pour ce qui concerne le concours de la magistrature, désormais un test de présélection sera institué comme le prévoit le statut de la magistrature. « Un tel test permettra de mieux préparer les futurs candidats à affronter avec sérénité les épreuves du concours et de s’assurer de la qualité des élèves qui feront leur entrée à l’institut », a-t-il indiqué.

Le soutien du gouvernement pour la poursuite des réformes pédagogiques nécessaires

Il a mentionné aussi la mise en place de nouveaux curricula de formation qui répondent véritablement aux exigences et aux changements des professions judiciaires. Sansan Kambilé a dit qu’ il sera procédé à un recrutement de formateurs. « Ainsi, seront privilégiées non seulement les personnes qui ont la science, mais également celles pétries d’une expérience professionnelle avérée et de pédagogie. Une telle option sera le gage de la qualité de la formation », a-t-il précisé. A cet effet, Il a rassuré l’administration de l’Infj du soutien du gouvernement pour la poursuite des réformes pédagogiques nécessaires pour la bonne marche et le rayonnement de l’institution. A cet effet, il a remis deux véhicules à l’institut. Aux élèves-auditeurs de justice, qui constituent la deuxième promotion (2023-2024) qui intègre ces nouveaux locaux de l’Infj, il les a félicités pour leur entrée dans cette école, avant de les inviter à faire bon usage de ses infrastructures mises à leur disposition. Aussi, a-t-il invité les animateurs pédagogique de l’école à faire rayonner cet institut comme un établissement de formation judiciaire de référence au plan national mais également dans la sous région, voire au plan international. Il convient de rappeler que cet institut comprend quatre écoles : école de la magistrature, école des greffes, école du personnel pénitentiaire et école du personnel de protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse.

Harry Diallo à Yamoussoukro

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer