Société

Indépendance financière des associations de développement local : Narcisse Boli et l’ONG Femme Battante lancent une caravane de formation et de mobilisation de ressources

Narcisse Boli et l’ONG Femmes battantes ont lancé une caravane en vue de former et de mobiliser des ressources, dans le cadre d’un programme visant l’indépendance financière des associations de développement local.

« Contribuer à l’autonomisation financière durable des associations de développement local, à travers la mise en place de mécanismes innovants de mobilisation des ressources, de gouvernance économique et de partenariats stratégiques », c’est l’objectif visé par la Caravane de l’indépendance financière des associations (CIFA). Le lancement officiel s’est déroulé dans les locaux de la sous-préfecture de Songon à Abidjan, le samedi 13 décembre 2025, en présence de plusieurs membres d’associations. C’est une initiative de la Fondation internationale pour la Paix, la presse et le développement durable en Afrique (FIPPDA) du journaliste Aimé Narcisse Boli, soutenue par l’ONG ivoirienne Femmes battantes. Ils sont accompagnés par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, ainsi que par le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté. L’ONG Romandroom, réunissant des intellectuels passionnés du livre et de la lecture, le Parlement des jeunes de Côte d’Ivoire, ou encore l’ONG Droit de l’homme la paix des Burkinabè à l’étranger (DHPBE), sont au nombre des structures engagées dans la caravane.

Pendant la cérémonie de lancement, les initiateurs du projet ont expliqué aux associations l’importance d’être financièrement indépendantes et leur ont présenté les axes stratégiques de la Caravane. Narcisse Boli a expliqué qu’il s’agira, à compter de cette date de lancement, de renforcer les capacités des dirigeants associatifs en matière de mobilisation des ressources locales et internationales. Il sera aussi question de promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance financière associative. La CIFA veut également favoriser la mise en réseau des associations membres avec les institutions publiques, privées et partenaires techniques. « Les associations de développement local jouent un rôle essentiel dans la promotion du progrès social, économique et communautaire en Côte d’Ivoire. Cependant, la majorité d’entre elles demeure fortement dépendante des financements extérieurs, souvent irréguliers et conditionnés, ce qui limite leur autonomie, leur efficacité et leur durabilité. Face à ce constat, la CIFA est conçue comme une réponse stratégique et innovante visant à renforcer les capacités organisationnelles, économiques et financières des associations. Elle ambitionne d’outiller les organisations de la société civile afin qu’elles deviennent des acteurs autonomes, responsables et pérennes du développement local. Ce lancement officiel marque ainsi le point de départ d’un vaste programme national de formation, de sensibilisation et d’accompagnement vers l’autonomisation financière des associations », a dit Aimé Narcisse Boli. Il a annoncé la mise en place d’un système de prêts financiers aux associations, pour réaliser des projets lucratifs. Il a également annoncé des rencontres, fin décembre 2025 en France, avec des associations partenaires prêtes à travailler en réseau avec des entités en Côte d’Ivoire.

 

 

Jean-Hubert Koffo

 

 

 

 

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Fermer
Fermer
Fermer