Inauguration de la 1ère phase de réhabilitation du Chr de Daloa – Patrick Achi : “Je félicite le Ministre Pierre Dimba, ses collaborateurs et ses prédécesseurs”
Le samedi 24 juillet 2021, le Premier ministre, Patrick Achi lors de la cérémonie d’inauguration de la première phase des travaux de rénovation du Centre Hospitalier Régional de Daloa, a félicité le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle ainsi ses collaborateurs et des prédécesseurs pour le travail abattu.
À cette inauguration, le Chef du gouvernement a exhorté le corps médical au professionnalisme, au courage et à l’amour de leur métier. » Toute la réhabilitation qu’on va faire, tous les équipements modernes qu’on va installer, ne seront pas plus important que l’accueil que vous devrez réserver et le sourire que vous aurez à donner aux patients », a-t-il déclaré.
Il a fait savoir que les populations de la région du Haut-Sassandra ont eu raison de faire confiance au président de la République Alassane Ouattara. Le Premier ministre Patrick Achi a assuré que la finalité de l’action gouvernementale est d’améliorer le quotidien des populations. « Pour cela, un vaste programme de construction, réhabilitation et équipement d’infrastructures sanitaires a été initié pour couvrir l’ensemble du territoire national, en vue d’offrir aux populations ivoiriennes des soins de qualité optimale », a -t-il indiqué.
Pour sa part, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a indiqué que le processus de réhabilitation et de renforcement du système sanitaire décidé par le président de la République Alassane Ouattara se renforce de jour en jour avec la mise en disposition des nouveaux équipements sanitaires pour rendre effective la couverture maladie universelle. À en croire le ministre, le projet de la réhabilitation du centre hospitalier régional de Daloa fait partie d’un vaste programme hospitalier de plus de 850 milliards Fcfa adopté par le gouvernement à l’initiative du Président de la République Alassane Ouattara en vue de restaurer le dispositif hospitalier et de rééquilibrer la carte sanitaire nationale afin d’offrir aux populations des soins de qualité. » La réhabilitation du centre hospitalier régional vise à offrir une nouvelle configuration architecturale et fonctionnelle conformément aux normes avec un plateau technique moderne et performant. À terme, le Chr de Daloa passera de 120 lits à 200 lits afin d’améliorer la qualité des soins et de prises en charge des malades, aussi offrir un meilleur cadre de travail au personnel de santé « , a dit le ministre.
La première phase des travaux du Chr de Daloa comprend la réhabilitation et l’équipement de huit bâtiments, dont l’administration, le laboratoire, le service de diabétologie, la maternité, les suites de couches, la pédiatrie, une pharmacie, etc. Le coût des travaux de cette première phase est estimé à quatre milliards de FCFA. Le Premier ministre Patrick Achi a, par ailleurs, lancé la seconde phase, la plus importante, des travaux de réhabilitation. Elle concerne 14 bâtiments et la construction de six nouveaux bâtiments pour accueillir les services d’urgences, de réanimation, de consultation externe, de l’unité d’hospitalisation pédiatrique et de l’Imagerie à Résonance Magnétique (IRM). Le tout pour un coût de 14 milliards de FCFA.
Beker Yao