Haut-Sassandra-N’Cho Beda Jean : « Sur 1147 magasins visités, 40 sont en infraction»
40 sur 1147 magasins sont en infraction dans le Haut Sassandra, selon N'Cho Beda Jean
N’Cho Beda Jean, directeur régional du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME du Haut-Sassandra a relevé que sur 1147 magasins visités entre le 09 et le 23 août 2022 dans la région, 40 magasins sont en infraction. Il a fait cette révélation le mardi 30 août 2022, à la préfecture de Daloa, au cours de la réunion de restitution d’un atelier de renforcement des capacités des présidents et secrétaires des Comités locaux de lutte contre la vie chère (Cllvc) de l’ensemble du pays tenu les 27 et 28 à Yamoussoukro.
« Dans le Haut-Sassandra, il y a eu d’abord la phase de sensibilisation. Après la phase de sensibilisation, nous sommes passés à la phase répressive. Le gouvernement a décidé de renouveler le plafonnement des prix de certaines denrées de première nécessité. Une mission a permis de visiter 1147 magasins dans la région du Haut-Sassandra entre le 09 et le 23 août. Il y a eu 40 magasins qui sont en infraction. Ces magasins ne respectaient pas les prix plafonnés », a expliqué le directeur. Il a dit que ces derniers ont subi la rigueur de la loi, parce qu’ils ne respectaient pas le prix des produits notamment, l’huile de palme raffinée, le lait, le sucre, la tomate concentrée, les pâtes alimentaires, la viande de bœuf. Il a fait savoir que ces missions inopinées se poursuivront dans la région. Il a affirmé qu’aujourd’hui, ce sont 21 produits qui sont soumis à réglementation et que la lutte contre la cherté de la vie est une affaire de tous. D’où, son appel aux populations. « Nous sommes tous des consommateurs. Donc, l’appel que je voudrais lancer à tous les consommateurs de la région du Haut-Sassandra de dénoncer tous ceux qui ne respectent pas la réglementation en vigueur pour que ces derniers puissent subir la rigueur de la loi. Le gouvernement se soucie du bien-être des populations. Nous devons ensemble lutter contre la vie chère », lancé N’Cho Béda Jean, secrétaire du Comité local de lutte contre la vie chère.
Cette rencontre a été également le cadre idéal pour le Comité local de lutte contre la vie chère (Cllvc) du Haut-Sassandra d’adopter un plan d’actions. Lequel plan prévoit des rencontres sectorielles avec les acteurs du commerce, du bétail, des femmes du vivrier, des rencontres mensuelles dans chacun des quatre départements de la région, la diffusion de messages de sensibilisation à travers les radios de proximité et la création d’une plate-forme en ligne. Le préfet de région, Kouamé Koffi, président du comité local a engagé ses membres à faire en sorte qu’il fonctionne efficacement, rappelant que la lutte contre la vie chère constitue une priorité pour le gouvernement décidé à protéger le pouvoir d’achat des populations et à préserver la paix sociale. Les Cllvc sont les prolongements du Comité national de lutte contre la vie chère dans les différentes régions du pays. Ils sont chargés de la sensibilisation, de la surveillance, du contrôle et de la répression des infractions à la réglementation contre la vie chère.
Beker Yao