Guiglo – Sécurité Routière Le Commandant Kouakou Konan Edouard sensibilise les acteurs du transport sur le respect du code de la route
La salle de réunion de la préfecture de Guiglo, a servi de cadre le lundi 19 avril 2021 à une rencontre des acteurs du transports de la région du Cavally avec le Commandant de compagnie de la deuxième Légion de Daloa, le Colonel Kouakou Konan Edouard. Au cours de cette rencontre, il a sensibilisé ses hôtes sur le respect du code de la route.
Kouakou Edouard, colonel de la gendarmerie a échangé avec les acteurs principaux du transport du Cavally en présence du préfet de région, préfet de département Guiglo Yacouba Doumbia et du premier adjoint au maire de la commune de Guiglo, Gui Mouhon Emile ainsi que plusieurs autres autorités de la ville. À cette occasion , Il a déploré les nombreux accidents de circulation survenus dans le courant de l’année 2020 estimés à plus 100 morts et plusieurs blessés, selon le bilan de l’Office National de la Protection Civil(ONPC), de Daloa à Guézabo, en passant par Duékoué ,Guiglo et Man et endeuillé au quotidien plusieurs familles. Des accidents dus au non-respect du respect du code de la route par certains transporteurs. Il a indiqué que ce phénomène commence de plus en plus à gagner du terrain. « Je demande plus de discipline et le respect du code de la route afin d’éviter ces accidents de circulation. », a conseillé le colonel. Pour mener à bien cette sensibilisation, le commandant a instruit les présidents des transporteurs des taxis-motos, les taxis communaux et les chauffeurs des gros cars de 10 tonnes à faire une sensibilisation de proximité dans des gares routières de la région, afin que les accidents diminuent. « Nous avons remarqué que certains chauffeurs ont un faux permis de conduire, d’autres par contre donnent leur véhicule à des apprentis. Les chauffeurs de taxis-motos ne portent jamais de casques et prennent trois à quatre passagers derrière eux et même en pleine ville, ils ne respectent aucun feu tricolore. Tout ça, c’est à revoir. Je vous donne encore deux semaines pour sensibiliser avant d’instruire les forces de l’ordre pour passer à la phase de répression. Parce qu’à la fin de 2021 nous voulons rabaisser le taux de mortalité par accident dans notre région. », a conclu le Commandant Kouakou Edouard.
Avant Guiglo, le Commandant Kouakou Edouard était à Duékoué pour la même mission.
Konhon Dominique, Correspondant régional dans le Cavally