ÉconomieSociété

Guichet unique pour le développement des entreprises – Emmanuel Esmel Essis et les membres du conseil de surveillance ont officiellement pris fonction

L’ancien ministre de la Promotion de l’Investissement et du Développement du secteur privé, Emmanuel Esmel Essis est le nouveau président du Conseil de surveillance du Guichet unique pour le développement des entreprises de Côte d’Ivoire. Les membres de ce conseil ont officiellement pris fonction, le mercredi 14 septembre 2021 à Abidjan, en présence du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.

En sa qualité de tutelle du Guichet unique pour le développement des entreprises de Côte d’Ivoire, Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a présidé la première réunion du Conseil de surveillance de cette nouvelle structure, marquant ainsi la prise de fonction officielle des 13 membres de ce conseil de surveillance. Prenant la parole à cette occasion, Souleymane Diarrassouba a rappelé le rôle prépondérant du secteur privé ivoirien, dont la contribution de 75% est attendue pour le financement du Plan national de développement (PND) 2021-2025, d’un montant global de 59. 000 milliards de FCFA. « Le gouvernement a adopté, l’ordonnance n° 2022-073 du 26 janvier 2022, portant création, attributions organisation et fonctionnement du Guichet Unique de Développement des Entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-CI), dont la mission est de soutenir la croissance durable, la compétitivité de l’économie, l’emploi, de favoriser l’innovation, l’amorçage, le développement, la conquête des marchés extérieurs, en contribuant à l’accompagnement des entreprises, à la facilitation de leur accès au financement et à l’obtention de garanties. Ce guichet est orienté vers les entreprenants, les Très petites et moyennes entreprises (TPME), les PME et les entreprises de taille intermédiaire, qui bénéficieront de l’accompagnement de l’Eetat pour leur développement », a expliqué Souleymane Diarrassouba.
Au nom des membres du Conseil de surveillance, l’organe de décision du GUDE-CI, Emmanuel Esmel Essis a rassuré le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME qu’ils rempliront leurs tâches avec abnégation et en toute transparence, en vue d’atteindre l’objectif fixé par le gouvernement, celui de faire des PME, des contributeurs de l’économie ivoirienne.

Olivier Dion

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer