Société

Fronan-Kinapara Coulibaly exhorte les élèves à la culture de l’excellence et célèbre les mamans et les papas

Kinapara Coulibaly a exhorté les élèves de Fronan et de Timbé au travail, à la rigueur et à la culture de l'excellence. Il a également honoré 450 papas et 750 mamans .

Le vendredi 16 juin 2023, dans le cadre de ses activités politiques et sociales, Kinapara Coulibaly, candidat-Rhdp pour les élections municipales 2023 à Fronan a parrainé la 4ème édition de la journée de célébration de l’excellence et du mérite à Fronan, commune dans le département de Katiola, région du Hambol.

Les lauréats que sont, les élèves et leurs enseignants ont été célébrés pour leur abnégation au travail après une année scolaire très studieuse, au cours d’une cérémonie dite de « Journée de l’excellence » organisée à l’espace du terrain de football de Offiakaha par le Conseil municipal de Fronan avec à sa tête, le maire Thio Disso Gustave. Félicitant les impétrants, le parrain Kinapara Coulibaly, fils et cadre de la localité les a exhortés à plus de dévouement et d’altruisme au travail en se basant sur son parcours scolaire et universitaire.

« Si j’ai eu ce bon parcours c’est à grâce au travail, à la rigueur et à la culture de l’excellence »

« Avec la volonté d’être toujours cité en exemple parmi les meilleurs élèves, j’ai eu l’occasion de faire un bon parcours scolaire et universitaire sans faute. J’ai fait le lycée scientifique de Yamoussoukro avant de me retrouver en France dans l’une des meilleures écoles. Si j’ai eu ce bon parcours c’est grâce au travail, à la rigueur et à la culture de l’excellence. Je vous exhorte donc au travail bien fait et au dépassement de soi », a dit Kinapara Coulibaly, pour qui, après de durs labeurs, vient le moment de la moisson. A travers donc, la journée du mérite et l’excellence, Kinapara Coulibaly qui avait à ses côtés Thio Disso Gustave, maire de Fronan, Koné Mohamed, représentant le préfet de région du Hambol ainsi que plusieurs cadres, guides religieux et leaders d’opinion à Fronan a distingué les majors de chaque niveau du primaire et du secondaire de Fronan et Timbé ayant obtenu des moyennes requises. Les moyennes varient entre 14 et 16/20 pour le primaire et d’au moins 16/20 pour le secondaire. Aux écoliers et élèves célébrés, il a souhaité plein succès, avant d’inviter leurs camarades qui n’ont pas été célébrées ce jour, à redoubler d’efforts afin de figurer parmi les lauréates de l’année scolaire prochaine. Des diplômes d’honneur et des fournitures scolaires accompagnés de chaleureuses félicitations ont été offerts à ces élèves studieuses. Aussi, les enseignants et les personnels d’encadrement du primaire et du secondaire ont été également distingués pour leur austérité et dévouement à la tâche au service de l’éducation des jeunes à Fronan. Ils ont reçu des diplômes d’honneur, télévisions écran plasma, tablettes. L’école, la plus propre et le meilleur comité de gestion scolaire (Coges) ont bénéficié aussi de kits de propreté et sportifs. Notamment des pelles, brouettes, râteaux, poubelles, chaises, maillots, ballons et filets. La célébration des meilleures élèves et de leurs encadreurs a mis fin à la 4ème édition avec l’espoir que la commune et sous-préfecture de Fronan enregistre de meilleurs taux de réussite aux examens de fin d’année scolaire.

450 papas et 750 mamans honorés

 

Le lendemain samedi 17 juin 2023 à l’espace Tantie Ponlontcho Jeanne au quartier Souroukaha à Fronan, Kinapara Coulibaly, fils et cadre de Fronan, par ailleurs candidat du Rhdp aux municipales 2023 dans la localité, n’est pas restée en marge de la fête des pères. Accompagné de Djandé Lorgn Abou Béchir, secrétaire général de préfecture de Katiola, Thio Disso Gustave, maire de Fronan et Tiémoko Basile Coulibaly, chef de canton à Fronan, Kinapara Coulibaly, a honoré 450 papas de Fronan-commune et sous-préfecture. Cette célébration était couplée à la fête des mères, dans le but de resserrer les liens d’unité et de partage entre les populations locales. À cette occasion, 750 mères de tous âges, de toutes ethnies et de toutes confessions religieuses ont chacune reçu comme les pères, un complet de pagne de valeur et une bouteille de gaz. Kinapara Coulibaly a indiqué que cette initiative a été prise pour célébrer au même moment ces deux piliers importants de la famille que l’on honore séparément chaque année. Mais, en les célébrant ensemble, il a voulu également marquer l’égale importance de ces deux colonnes de la famille et la communauté. « Cette célébration pour raffermir les liens et pour marquer l’esprit de fraternité, de solidarité, d’union, de partage et du vivre ensemble à Fronan », a dit Kinapara Coulibaly. Il a noté qu’il s’agit de marquer une pause, fraterniser, afin de reprendre les activités avec plus de force et de complicité, parce que le développement et la transformation de Fronan en une ville coquette doit être, a-t-il souligné ; « une affaire de tous ». Les pères et les mères de Fronan ont salué cette initiative de leur fils et petit-fils, grand acteur de développement et disciple du Président de la République, Alassane Ouattara, qui vise à créer un climat de convivialité au sein de la commune et sous-préfecture de Fronan. Les mamans qui avaient été récemment célébrées ont toutes apporté leur pierre à l’édifice aux côtés de Kinapara Coulibaly, pour dire bonne fête papa à leurs différents maris. Pour cette circonstance, elles étaient toutes vêtues en pagne, un cadeau offert par Kinapara Coulibaly, aux mamans de Fronan. Au cours de la cérémonie, cinq (5) couples ont été célébrés pour la longévité de leur ménage et trois (3) associations de femmes ont reçu chacune, une bâche et 150 chaises. Cette fête a été également l’occasion pour Kinapara Coulibaly de présenter à la population venue nombreux des quatre coins de la commune, sa candidature pour les élections municipales de septembre 2023 à Fronan .

Aboubacar Al Syddick à Fronan

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer