Finir les études, trouver un emploi, gagner sa vie, construire son futur – Face à des officiels et investisseurs français Patrick Achi révèle les aspirations de la jeunesse ivoirienne
Finir les études, trouver un emploi, gagner sa vie, construire son futur, voici les préoccupations de la jeunesse ivoirienne, et de leurs parents, selon le chef du gouvernement ivoirien.

Recevant le vendredi 28 occasion 2022 une délégation de membres du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), venus en Côte d’Ivoire dans le cadre de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones 2022 (REF), Patrick Achi, Premier ministre de Côte d’Ivoire , a révélé les aspirations et préoccupations des jeunes de Côte d’Ivoire.
Le message du ministre Olivier Brecht
Reçue à la Primature au Plateau , la délégation était conduite par Olivier Brecht, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’Etranger, Au terme des échanges , le membre du gouvernement français qui bouclait un séjour de 3 jours à Abidjan, s’est félicité de la bonne santé économique et politique du pays.
« La Côte d’Ivoire est un pays exceptionnel qui a une stabilité à la fois politique, économique et aussi géopolitique . (…) La Côte d’Ivoire est une terre d’avenir. C’est une terre de croissance, c’est une terre où les entrepreneurs français doivent investir. (…) Je ne peux qu’encourager l’ensemble des entreprises françaises, notamment les PME, à venir co-investir ici avec les entreprises ivoiriennes dans tous les secteurs pour construire ensemble la prospérité de demain », a déclaré le Ministre français, selon une note d’information. Olivier Brecht a par ailleurs mis à profit son séjour ivoirien pour signer une convention de prêt de 250 millions d’Euros, soit plus de 162 milliards de Francs CFA avec le gouvernement ivoirien pour le financement du Métro d’Abidjan.
Les aspirations des jeunes de Côte d’Ivoire
Bien avant, Patrick Achi a ouvert la rencontre d’échanges entre lui, le ministre français et les membres du gouvernement ivoirien. Dans son propos liminaire, le Premier Ministre a vanté les potentialités économiques de la Côte d’Ivoire. À cet effet, il a rassuré les hommes d’affaires que la France jouit d’une bonne réputation dans notre pays auprès de la jeunesse ivoirienne, loin du sentiment anti-français agité ailleurs sur le contient africain.
« Leur sujet aujourd’hui (ndlr , les jeunes de Côte d’Ivoire ) , c’est comment finir les études, comment trouver un emploi, comment gagner sa vie, comment construire son futur », a relevé à cet effet le chef du gouvernement ivoirien.
Notons que ce sont une cinquantaine d’entreprises françaises, membres du MEDEF, qui ont pris part à cette réunion.
Charles Kouassi