ÉconomieSociété

Fin de mandat pour Fama Tourė et Parfait Kouassi -Comment se préparent les élections à la Chambre de commerce et d’industrie

Le président et les membres de la commission de contrôle du processus électoral, en vue du renouvellement des dirigeants de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, ont été installés, le jeudi 16 mars 2023.

La cérémonie d’installation des membres de la commission de contrôle de l’élection du président et du vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire a été présidée, le jeudi 16 mars 2023 à l’immeuble Postel 2001 à Abidjan- Plateau, par Jacques Loesse Esso, directeur de cabinet représentant le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Dr Souleymane Diarrassouba.
L’installation de la Commission de contrôle du processus électoral répond à l’objectif d’assurer la crédibilité, la légitimité, la légalité des organes de la CCI-CI et d’éviter des dysfonctionnements au sein de la Chambre consulaire qui se présente comme le Parlement des entreprises. Ainsi, Bouakary Berté, préfet hors grade a été porté à la tête de cette commission qui compte 8 membres. « Conformément à l’alinéa 1 de l’article 27 du décret n°2014-593 du 16 octobre 2014 portant attributions, organisation et fonctionnement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, le président et le 1er vice-président sont élus pour un mandat de six (6) ans, renouvelable une seule fois.

Le mandat du président et vice-président a expiré depuis juillet 2022

‘’Depuis juillet 2022, le mandat de six (6) ans des élus est arrivé à expiration », a justifié Jacques Loesse Esso, parlant de l’organisation de cette cérémonie qui ouvre les candidatures pour l’élection du président et du vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, actuellement dirigée par Faman Touré. « Au regard de la qualité et de l’expérience des membres de cette commission, je n’ai aucun doute que le processus se déroulera de façon inclusive, suivant les standards démocratiques et aboutira à des résultats crédibles », a ajouté le directeur de cabinet du ministre Souleymane Diarrassouba, avant de d’expliquer que cette Chambre consulaire représente les intérêts du secteur privé, notamment les entreprises des secteurs de l’Industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics et des autorités étrangères.

Olivier Dion

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer