Société

FENUJECI – Le ministre Adama Diawara au 5ème congrès- : “Quand le diplôme n’est pas accompagné de la valeur intrinsèque, il ne sert à rien”

Au terme du 5ème congrès de la Fédération nationale des unions de jeunesse communale de Côte d’Ivoire (FENUJECI), le samedi 11 décembre 2021 à Abidjan, Gaoussou Diabaté, le président sortant de cette organisation a été réélu à l’unanimité par les congressistes . En sa qualité de parrain de ce congrès, Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a prodigué des conseils à ses filleuls, en évoquant la question des docteurs non recrutés à la Fonction publique :

« Je vous dis bravo pour le thème de ce 5ème congrès,  » Engagement citoyen des jeunes pour construire la Côte d’Ivoire que nous voulons » (…) Il faut enlever de sa tête que tout le monde peut être fonctionnaire (…) À l’époque, on avait 240. 000 apprenants qui sortaient de l’ensemble du système de l’Éducation, dont 34. 000 sortaient du système de l’enseignement supérieur. On avait 9. 900 postes d’emplois modernes (…) Il faut éviter de penser que la Fonction publique peut, à elle seule, absorber tout le monde (…) Avoir un diplôme c’est bien, mais quand le diplôme n’est pas accompagné de la valeur intrinsèque, il ne sert à rien. Très récemment, j’ai reçu les docteurs non recrutés et je leur ai dit : l’État fera sa part en créant des postes budgétaires pour vous recruter, mais moi aussi je ferai ma part en faisant en sorte que ceux qui seront recrutés comme enseignants soient à la hauteur (…) Quand on dit que vous avez tel ou tel diplôme, il faut que la masse critique de connaissances aille avec ce diplôme ». Adama Diawara a exhorté la jeunesse ivoirienne à être des vecteurs du développement de la Côte d’Ivoire.

Candidat unique pour diriger la FENUJECI, Gaoussou Diabaté a qualifié son bilan de positif : « C’est en août 2018 que nous sommes arrivés à la tête de la FENUJECI. Nous avons posé des actes de nature à faire avancer notre organisation. Nous avons fait en sorte qu’elle se dote d’un siège digne, que les unions de jeunesses communales soient redynamisées et que les présidents d’unions de jeunesses puissent bénéficier de renforcement de capacités. Nous pouvons dire que notre bilan est positif, puisque le congrès a donné son quitus au rapport de bilan que nous avons exposé. C’est le lieu pour moi de remercier l’ensemble des membres du Bureau exécutif national qui ont bien voulu m’accompagner dans cette aventure ».
Représenté à l’ouverture du congrès de la FENUJECI, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a apporté son soutien aux congressistes, durant leurs travaux à l’INJS (Institut national de la jeunesse et des sports) de Marcory.
Rappelons que le mandat du président Gaoussou Diabaté s’achève en 2024.

Olivier Dion

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer