Société

Environnement – Le ministre Jean Luc Assi : “Notre pays s’est engagé à éliminer la consommation des substances présentes sur son territoire”

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable , Jean Luc Assi a indiqué que la Côte d’Ivoire s’est engagée à éliminer la consommation des substances présentes sur son territoire.

Il l’a fait savoir le lundi 26 juillet 2021 à l’ouverture d’un atelier de formation des agents des douanes sur l’identification et les contrôles des substances qui appauvrissent la couche d’ozone à Abidjan-Plateau qui prendra fin le jeudi 29 juillet.
«Notre pays s’est engagé à éliminer la consommation des substances présentes sur son territoire. Il s’agit entre autres des chlorofluorocarbones ( CFC) connus sous le nom de fréons commercialement parlant et utilisés pour la production du froid ; de l’aérosol ; de la mousse ; des hydrochlorofluorocarbones ( Hcfc) pour la climatisation, les chambres froides et les entrepôts frigorifiques», a indiqué le ministre Jean Luc Assi. Selon lui , le gouvernement à travers le projet Ozone du ministère de l’Environnement et du Développement durable a élaboré un plan d’actions comprenant plusieurs projets à exécuter notamment le projet de formation des agents de la douane et des contrôleurs du ministère du Commerce.
Pour le ministre Jean Luc Assi , certes les résultats sont concluants , mais la bataille n’est pas définitivement gagnée car la couche d’ozone ne se reconstituera entièrement que d’ici 50 ans et des défis restent à relever.
L’objectif, selon le Professeur N’Guessan N’Cho, Coordonnateur national du projet O’Zone , c’est de former 60 agents des douanes du Port autonome d’Abidjan, de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et des contrôleurs du ministère du Commerce sur des thématiques tel que l’appauvrissement de la couche d’ozone, les substances règlementées par le protocole de Montréal, les importations illicites aux frontières et les substances de remplacement.

Moustapha Ismaila

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer