En présence de la ministre d’État Kandia Camara-Le maire de Houston fait chef traditionnel Akan avec le nom N’Koumo
Le maire de Houston a été élevé au rang de citoyen d'honneur de la ville d'Abidjan par le ministre, gouverneur du District Autonome d'Abidjan, en présence de la ministre d'État Kandia Camara.
En visite de travail et d’amitié en Abidjan, M. Sylvester Turner, Maire de la ville de Houston, la 4ème plus grande ville des Etats-Unis, a été élevé au rang de citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan, le jeudi 20 juillet 2023, à la prestigieuse et mythique salle Félix Houphouët Boigny de l’hôtel du District.
Cette distinction honorifique a été symbolisée par la remise des mains de M. Robert Beugré Mambé, Ministre, gouverneur du District Autonome d’Abidjan, du parchemin de citoyen d’honneur et de la clé de la ville d’Abidjan, en présence de Mme Kandia Camara, ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora et d’autres personnalités politiques.
Le message de Mambé au nouveau chef traditionnel atchan
Pour sacrifier à la tradition, l’hôte, le maire Turner a également été fait membre du collectif des chefs traditionnels atchan. À ce titre, il a reçu les attributs inhérents (pagne kita, couronne, chaîne en or, etc.) à son nouveau statut. Ces symboles forts visent, pour M. Robert Beugré Mambé, à consolider la longue amitié et la coopération qui existent depuis 1997 entre la ville de Houston et le District d’Abidjan. Tout en exprimant sa joie de recevoir cet éminent hôte, le ministre, gouverneur Mambé l’a invité à être l’avocat des africains et en particulier ceux de la Côte d’Ivoire auprès des américains.
« En 2050, l’Afrique sera un grand marché pour les États-Unis. Je vous demande d’être notre avocat pour dire à vos compatriotes américains de ne pas négliger l’Afrique. Nous estimons que la classe politique américaine doit se réveiller maintenant parce que la sieste a trop duré », a-t-il dit. Le désormais nommé »N’Koumo », membre de la grande famille »abromando », et de la génération Dougbo Assoukrou, le maire Turner s’est réjoui de l’accueil et de l’honneur qui lui ont été fait ce jour, à lui et la ville de Houston.
N’Koumo Sylvester Turner parle …
« Je suis heureux d’être avec vous. Votre hospitalité est très touchante. Merci d’avoir fait de moi un citoyen ivoirien », s’est-il exprimé.
Pour lui, »L’Afrique représente le futur du monde.’ C’est pourquoi, dira-t-il, « on peut ensemble la rendre meilleure et pour cela, il faut qu’on travaille ensemble. Demain sera meilleur qu’aujourd’hui. Notre présence est un signal fort pour inciter les autres à venir en Côte d’Ivoire ». Il est à noter que la cérémonie a été également marquée par la signature du Livre d’Or du District d’Abidjan par le maire de Houston M. Sylvester Turner.
Charles Kouassi