Société

En Assemblée générale à Tiassalé- L’Ong ‘’ Confrères journalistes’’ définit son champ d’actions

L'Ong Confrères journalistes a défini son champ d'actions lors de son AG ordinaire.

L’Ong ‘’Confrères journalistes’’ a tenu, le vendredi 17 décembre 2022, sa première Assemblée générale ordinaire à l’hôtel Fleur de lys de Tiassalé dans la région de l’Agneby-Tiassa, sur le thème ‘’Le journaliste face au défi du social et de la solidarité’’.

À cette occasion, Traoré Moussa, président de l’Ong ‘’Confrères journalistes’’ a dressé un bilan moral et financier devant l’Assemblée générale.
Selon lui, l’Ong a assisté 15 de ses membres dans le cas de maladie, naissance et décès. Ce sont des montants variant de 25000 à 200 000 francs qui ont été octroyés à ces membres. Il a dit avoir ouvert un compte bancaire pour sécuriser les fonds de l’Ong qui proviennent essentiellement des cotisations de ses membres dont 114 sont à jour sur 143 promesses de paiements. Il a promis d’amplifier l’action sociale envers ses membre et indiqué ceux-ci doivent d’être fiers de leur Ong. Après son bilan détaillé, quitus lui a été donné.

Des actions menées par l’Ong

Moussa Traoré a cité plusieurs actions menées par l’Ong notamment la nuit blanche à Assinie chez la sénatrice Chantal Fanny; la visite d’immersion au Bnedt; la cotisation spéciale pour les dons aux orphelins du centre Don Bosco de Bonoua et la réception en l’honneur de Chantal Fanny lors de sa nomination au poste de vice-présidente du Sénat.

Le point financier fait par Lance Touré

Lance Touré, responsable des finances de l’Ong ‘’ Confrères journalistes’’ a indiqué que l’encaisse nette à la banque est 9 720 000francs soit 3210 000 francs pour exercice 2022 ; 3 398 000francs pour 2021 et 3 112 000 francs en 2020. Il a donné nominativement la liste de tous ceux qui ont bénéficié de la solidarité de l’Ong.

Des propositions faites

Après le bilan moral et financier, l’Assemblée générale a planché sur les textes.
Les statuts ont été actualisés et mis à jour
Sous l’impulsion de Alafé Wakili directeur général du groupe Socef-Ntic les statuts ont été actualisés et mis à jour avec possibilité d’ouvrir un compte-titre pour prendre des actions à la bourse. Des dispositions déjà exécutées et pas présentes dans le règlement intérieur ont été confirmées et devraient être intégrées dans les textes.
Outre la session d’initiation à la bourse, il a été proposé que des sessions de formation soient prévues pour l’immobilier et l’agriculture, en vue d’encourager l’Ong et ses membres à avoir les rudiments, ou à les renforcer pour entreprendre dans le domaine financier, boursier, agricole et immobilier, avec assurance et efficacité. Il a été demandé que les actions de solidarité et d’entraide se poursuivent davantage.
Le montant de la cotisation annuelle demeure à 25 mille Fcfa bien que certains ont demandé sa hausse à 30 mille. Les cotisations pour 2023 sont déjà ouvertes, à compter de la fin de l’AG.
Une motion de remerciements a été lue à l’égard des grands contributeurs financiers que sont Fausseni Dembélé, Bamba Alex Souleymane, René Bourgoin qui cotisent 500 mille francs chacun, ainsi que des motions de remerciements à l’endroit du député maire Assalé Tiemoko et de Alpha Sanogo Mamadou

Ce que Ahmed Méité, Adomo Christian et Alpha Sanogo ont dit….

La conférence de presse de lancement de la 1ère édition du Salon international du coaching éthique et des métiers associés (Sicema) s’est tenue le vendredi 09 décembre 2022 dans un cabinet de formation à Abidjan, Cocody-Abatta.
Selon l’initiateur du projet, coach Jean-François Yoman, le Salon international du coaching éthiques et métiers associés (Sicema) est une plateforme qui se positionne comme l’opportunité donnée aux Ivoiriens de connaître le coaching professionnel.
À cette occasion, il a dévoilé les attentes et les grandes articulations du Sicema. « Nos attentes, c’est une meilleure visibilité du coaching éthique, une meilleure prise en compte de ce secteur par le grand public. Nous voulons également que les hautes instances de l’État se penchent sur la question du coaching professionnel. Nous voulons une amélioration des moyens et des pratiques professionnelles et enfin, un renforcement des capacités professionnelles », a-t-il déclaré.
Jean François Yoman a fait savoir qu’au menu du salon, il est prévu des récompenses pour le meilleur coach, des entreprises, des médias, et des mécènes qui accompagnent aussi le coaching professionnel. « Ce salon sera un espace interactif pour les professionnels, un moment de partage d’expériences et de renforcement des capacités. Les relations de couple, de famille et avec les enfants font partie des principaux sujets qui seront abordés lors des panels et conférences », a ajouté Jean-François Yoman.
Il a indiqué qu’ il y aura une cérémonie de certification de la 4e promotion de l’école de coaching éthique d’Abidjan qui forme et qui certifie également dans le domaine du coaching professionnel. « Notre salon reste ouvert. Tous les coachs qui désirent venir seront les bienvenus, que ce soit les coachs de réseaux sociaux, de Facebook ou de la rue. Après l’appel et la passion, il faut la formation pour une meilleure transformation », a souligné le master coach. Ce dernier a ainsi expliqué les cinq critères fondamentaux pour devenir coach professionnel. Il s’agit d’ être formé et certifié, avoir un code d’éthique et de déontologie, avoir une pratique supervisée, appartenir à un réseau d’experts et le 5e élément, c’est la formation continue.

Le Maire Assalé Tiémoko offre un dîner aux journalistes

Assalé Tiémoko, Maire de la commune de Tiassalé, a offert un dîner aux journalistes membres de l’ONG Confrères journalistes de Côte d’Ivoire, à la salle des fêtes de la mairie de la ville.

À Tiassalé pour l’Assemblée générale annuelle de leur structure, les journalistes membres de l’ONG Confrères journalistes de Côte d’Ivoire, ont pu bénéficier de l’hospitalité de Antoine Assalé Tiémoko, député-maire de la ville. Il les a gratifiés d’un dîner dans la soirée du 16 décembre, à la salle des fêtes de la mairie. Une soirée de dégustation à laquelle il était lui-même présent.
Le lendemain, samedi 17 décembre 2022, juste avant de rentrer à Abidjan, les journalistes ont partagé un repas sur un espace aménagé au bord du fleuve Bandama. Un espace reposant et accueillant qui leur a permis de passer du beau temps

Mamadou Ouattara et J-H Koffo

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer