Société

Effondrement d’un immeuble de type R+3 à Abobodoumé village- le ministère de la Construction promet de faire toute la lumière sur les circonstances

Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme s’engage à clarifier les circonstances de l’effondrement d’un immeuble de type R+3, survenu le dimanche 13 octobre 2024 à Abobodoumé village. Le bilan provisoire fait état d’un décès, de trois personnes coincées sous les décombres, et d’un blessé pris en charge par le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM).

Selon le ministère, cet immeuble, situé dans le noyau du village d’Abobodoumé, en bordure de la lagune Ébrié, a été construit sur des sols marécageux sans respecter les normes de construction adaptées à cet environnement. Le bâtiment n’a pas bénéficié de l’assistance technique de professionnels qualifiés (architecte, bureau de contrôle ou ingénieur conseil), ce qui a contribué à son effondrement sur des habitations voisines.

Le ministère indique également que cet immeuble, en cours de construction dans une zone à forte densité de population, n’avait pas été identifié par les équipes de contrôle avant l’incident. Le village d’Abobodoumé fait partie de ceux du Grand-Abidjan où des résistances à ces contrôles persistent, malgré les campagnes de sensibilisation du corps préfectoral et l’appui des forces de l’ordre.

Cette situation regrettable survient en dépit des efforts de sensibilisation sur les normes légales et réglementaires en vigueur en matière de construction.

« Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme rappelle à toutes fins utiles que, conformément à l’article 37 du Code de la Construction et de l’Habitat, « …, le maître d’ouvrage demeure responsable de la stabilité du bâtiment. »

Tout en présentant nos sincères condoléances aux familles des victimes et en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés, nous assurons l’opinion publique de notre engagement à faire toute la lumière sur les circonstances de cet événement tragique ainsi qu’à poursuivre et à intensifier les travaux menés dans le cadre de la sécurisation des constructions dans notre pays », dixit le communiqué.

Touré Abdoulaye

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer