Drogue au Lycée 2 de Bouaflé : Sos du proviseur Nété Yao et de Frédéric Gramond qui interpellent des ministres
Suite à l'existence d'un fumoir de drogue au sein du lycée moderne 2 de Bouafle , le proviseur Nété Yao et Frédéric Gramond appellent fortement au secours.
Un fumoir découvert en plein cœur du lycée moderne 2 de Bouaflé. Selon le proviseur dudit établissement, cette situation est connue et sue
Un fumoir découvert en plein cœur du lycée moderne 2 de Bouaflé. Selon le proviseur dudit établissement, cette situation est connue et sue de tous, tandis que le président des anciens élèves de l’établissement appelle à un soutien réel pour éradiquer le fléau.
Une vidéo qui interpelle
Le mercredi 25 janvier 2023, c’est Nété Yao proviseur du lycée moderne de Bouaflé qui révèle à travers une vidéo d’une minute quarante-quatre secondes environ l’existence de ce fumoir.
» Vous le voyez, ce sont des mégots, comme si c’était de la cigarette, avec ces canettes (Ndlr : canette d’une boisson énergisante ). Ces mégots, c’est le fait des élèves, nos enfants qui viennent fumer de la drogue ici. Ils défèquent ici tout ça. Nous sommes dans le bâtiment inachevé et c’est là leur coin. En compagnie de cette boisson terrible. (..). Ça c’est le bâtiment inachevé du lycée, le foyer qui devait être le centre culturel. C’est leur QG. Voilà leurs traces encore avec ces canettes jetées ici et là. Et c’est par ici qu’ils sautent la clôture. Ils sautent directement. Ce gros coin devenu fumoir », explique le proviseur .
Nété Yao inquiet
Le proviseur du lycée poursuit en faisant état d’une d’une dizaine élèves qui se donnent rendez-vous pour fumer la drogue. Il affirme que lorsqu’ils entendent un bruit, ils se dispersent facilement, grâce à l’entrée qui n’est pas fermée.
Le président des anciens élèves du lycée moderne 2 de Bouaflé révèle que face à cette situation le proviseur du lycée reste impuissant, même
s’il a déjà informé les structures compétentes et les autorités appropriées.
Un appel lancé à des ministres ex élèves du lycée 2 de Bouaflé
» Le lycée moderne de Bouaflé ne mérite pas ça pour avoir formé d’éminents cadres de ce pays. Je profite pour lancer un vibrant appel à toutes ces personnalités qui sont passées par ce lycée. Je les prie de conjuguer les efforts pour redonner à ce lycée son image d’antan dont nous étions tous fiers. Les ministres Souleymane Diarrassouba, Miss Belmonde et Mamadou Touré sont passés par ce lycée », a plaidé Frédéric Gramond.
À noter que l’amicale des anciens du lycée (ALB-2AEB) s’apprête à apporter son soutien aux Lycée 1 et Lycée 2 de Bouaflé été après avoir rendu visite à ces établissements dans le mois de décembre 2022. Le département de Bouaflé, faut-il le mentionner, est situé au centre-ouest de la Côte d’Ivoire, à 306 km d’Abidjan, la capitale économique d’une part, et d’autre part à 59 km de Yamoussoukro, la capitale politique.
Claude Dassé