Directeur de cabinet à la mairie de Yopougon – Drissa Ouattara évoque l’incivisme routier en déplorant le manque d’éducation
Le vendredi 08 avril 2022, à la mairie de Yopougon, le comité d’organisation de la 4e édition du Festival international du cogito (Fic) a tenu un séminaire de formation sur l’incivisme routier et ses conséquences. Drissa Ouattara, Dircab du maire de Yopougon, le ministre d’Etat, Gilbert Kafana Koné, patron de ce festival a évoqué un manque d’éducation des conducteurs
Les organisateurs de la 4e édition du Festival international du cogito (Fic) prévu les 15, 16 et 17 avril 2022 entendent jouer un rôle majeur dans la lutte contre l’incivisme routier, provoquant de nombreux morts. C’est dans cette optique qu’ils ont tenu un séminaire de formation à l’endroit des conducteurs et usagers de la route sur le thème ‘’L’incivisme routier et ses conséquences’’.
Patron de ce festival, le ministre d’Etat, ministre auprès du Président de la République, chargé des relations avec les institutions de la République, maire de la commune de Yopougon, Gilbert Kafana Koné s’est fait représenter par le directeur de cabinet de la mairie de Yopougon, Drissa Ouattara. Au nom du ministre d’Etat, celui-ci a salué la bravoure des organisateurs de ce festival pour le thème de cette année. « Félicitation pour cette mission que vous vous êtes assignée, celle d’égayer et d’informer la population. Je ne ferais pas de promesses maintenant, mais continuez, des portes pourront s’ouvrir à vous. Le thème de cette année est approprié, excusez-moi mais on a besoin d’être éduqué. On a rendu l’anormal normal. Tout ce que les autorités font, on pense que c’est anormal. Soyez les relais du séminaire de ce jour », a dit Drissa Ouattara.
Des résultats sur les pathologies des morts.
Le formateur de ce séminaire d’un jour, était Irié Raphaël, chef du service de formation à l’Office de Sécurité Routière (Oser). Il a donné certains résultats sur les pathologies des morts dans lesquels figurent les accidents de circulation. « Je le dis aussi, on a besoin d’être éduqué. Soyons des ambassadeurs pour que ce pays que nous aimons tant évolue sans des tués. L’heure est grave, les études sur les pathologies des morts en 2014 ont montré qu’en dehors de tout ce qui est Avc, les accidents de la circulation étaient classés 9e pendant que la tuberculose et le Sida étaient classés successivement 7e et 4e. Sur une projection 2030, la tuberculose sera classée 30e, le Sida 9e et les accidents 4e. Si on n’y prend pas garde ça finit par sévir », a prévenu le chef du service de formation de l’Oser. La 4e édition du Festival international du cogito (Fic) se déroulera les 15, 16 et 17 avril 2022 à Yopougon-Académie, sur le terrain de la cité marine.
Touré Abdoulaye avec D. Ouattara