Société

Diarrassouba Daouda, directeur régional des Transports : “Le Plan stratégique national pour la sécurité routière n’est pas contre les usagers”

Diarrassouba Daouda, directeur régional des Transports du Haut-Sassandra, a indiqué que la nouvelle stratégie nationale pour la sécurité routière 2021-2025 mise en place par le gouvernement ivoirien n’est pas contre les usagers, mais vise à sauver des vies humaines et l’économie ivoirienne.

Il s’exprimait à l’occasion d’un point de presse qu’il a animé ce jeudi 12 août 2021 dans les locaux de la direction régionale des Transports.
« Le gouvernement ivoirien a pris le taureau par les cornes en mettant en place un plan de stratégie de la sécurité routière, il faut que les usagers s’inscrivent dans cette nouvelle dynamique en sortant de l’informel et des arrangements, car ce n’est pas contre eux, mais il s’agit de sauver des vies humaines et l’économie ivoirienne », a-t-il insisté
Il a affirmé que la ville de Daloa fait partie des cinq régions qui ont été choisies pour la mise en place d’un comité local de sécurité routière. À en croire le directeur régional des Transports, l’objectif visé à travers la mise en place de ce comité est d’impliquer les populations ainsi les leaders d’opinion dans la lutte contre les accidents de circulation afin de réduire le taux d’accident dans la région. Rappelant les facteurs des accidents de circulation qui sont humains et mécaniques, il a révélé qu’à Daloa la majorité des accidents de circulation est causée par les engins à deux-roues et à trois roues. Il a invité les conducteurs de ces engins à adopter des comportements responsables, notamment le port de casque, la réduction de la vitesse.
« À notre niveau, nous allons inviter les différentes associations des motocyclistes à s’approprier le plan stratégique de la sécurité routière », a-t-il dit. Après la phase de sensibilisation, Diarrassouba Daouda a annoncé qu’à partir du mois de septembre 2021, la répression sera accentuée sur tout le territoire ivoirien et plus particulièrement dans les zones qui sont identifiées comme des zones accidentogènes. Il a donc engagé les usagers de la route à s’investir davantage pour lutter contre les accidents de circulation.
Aussi, le directeur régional des transports, Diarrassouba Daouda a déploré l’occupation des trottoirs par les commerçants dans la ville de Daloa, une situation qui occasionne des accidents de circulation. « Les collectivités territoriales doivent jouer leur rôle, celui de dégager les commerçants au bord des routes afin de permettre une meilleure visibilité des usages de la route » , a-t-il dit. Après le comité régional, il a annoncé également l’installation des comités départementaux, sous-préfectoraux et communaux.

Beker Yao

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer