Daloa- L’importance de l’allaitement maternel expliquée aux femmes
Les femmes de Daloa ont été sensibilisées sur l'importance de l'allaitement maternel.
Kra Christine, sage-femme à l’association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF) a affirmé que la plupart des femmes n’allaitent pas correctement leurs enfants.
Elle s’exprimait le samedi 20 août 2022 à l’occasion d’une conférence sur l’importance de l’allaitement maternel pour l’enfant et la mère organisée par la Fédération des Réformateurs Émergents de Côte d’Ivoire (FRECI) section Daloa.
Selon Kra Christine, 12 % de ces femmes font plus l’allaitement artificiel, c’est-à-dire qu’elles associent l’allaitement maternel avec le lait en pharmacie.
« Ce qui n’est pas recommandé », selon la conférencière
Elle a exhorté les femmes ainsi que les jeunes mamans à porter plus l’accent exclusivement sur l’allaitement maternel pendant les 06 premiers mois, car a-t-elle ajouté : « Le lait maternel est l’aliment le plus équilibré pour le nouveau-né. Il le protège contre de nombreuses infections. Il ne coûte rien ». Aussi, elle a fait savoir que le lait maternel est bénéfique aussi bien pour l’enfant que la mère.
« Elle permet de prévenir l’anémie chez la mère, l’engorgement des seins, elle contribue à réduire le risque de cancer de sein ou de l’ovaire ainsi qu’à réduire la charge de travail de la mère », affirme-t-elle.
Diabaté Moussa, secrétaire Exécutif de la FRECI section Daloa a indiqué que cette conférence s’inscrit dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement.
« Cette conférence va contribuer à la promotion de la pratique de l’allaitement maternel », a dit Diabaté Moussa.
Notons que la FRECI, se présente comme une organisation apolitique et citoyenne sans distinction de race, de religion, de sexe, de rang social et de nationalité. Elle est créée dans le but d’offrir à la jeunesse des opportunités de développement en lui donnant la capacité de créer des changements positifs.
Beker Yao