Daloa- Les chauffeurs de taxi ont paralysé la ville hier , ce qui s’est passé
Le mercredi 09 février 2022, des chauffeurs de taxi ont paralysé la ville de Daloa à travers une opération ville morte suite à l’agression de quatre des leurs dans le village de Sapia la veille .
Selon les premières informations, tout est parti du fait qu’un chauffeur de taxi a été tabassé le mardi 08 février 2022 par des jeunes de Sapia suite à une altercation entre lui et un jeune de ce village.
Ce jeune villageois aurait refusé de payer les frais de transport alors qu’il venait d’être déposé à destination. Le ton serait monté entre les deux. Par la suite, le taximan aurait été battu par des jeunes du village et son véhicule saccagé. Informée de la situation, une délégation des chauffeurs de taxi s’est rendue le même jour chez le chef de village de Sapia pour dénoncer l’agression de leur collègue. « Alors qu’il se tenait une réunion chez le chef de village, des jeunes du village sont sortis pour agresser les membres de la délégation », témoigne un chauffeur de taxi qui faisait partie de la délégation, montrant une égratignure au poignet qui aurait été provoquée pendant les échauffourées. Selon ce dernier, cette seconde agression aurait fait quatre blessés et deux véhicules saccagés.
La réplique des jeunes transporteurs
En réponse, des jeunes transporteurs en grand nombre ont décidé de se rendre le mercredi matin à Sapia avant d’être stoppés par les forces de l’ordre. Un important dispositif sécuritaire était visible à la grande gare de Daloa et dans plusieurs lieux stratégiques de la ville.
Malgré l’intervention du député suppléant Mohamed Coulibaly et du quatrième adjoint au maire, Inza Sylla, les chauffeurs de taxi ont décidé de maintenir leur mot d’ordre de grève. Les chauffeurs de taxi menacent de fermer la ligne Carrefour Tazibouo plateau – Zepreguhé.
Au moment où nous mettons sous presse, il était 18 heures et aucun taxi ne circulait dans la ville de Daloa.
Beker Yao