Société

Daloa-Le Rip-Ept réfléchit sur le financement de l’éducation

Dans le cadre de la Semaine mondiale d’action pour l’éducation(Smae) 2023, le comité régional du Réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (Rip-Ept) a initié une conférence-débat le mercredi 21 juin 2013 à Daloa.

«Investir dans un monde de justice : Décoloniser le financement de l’éducation maintenant » est le thème autour duquel s’est tenue cette activité en présence de Vaho Arthur, représentant du préfet de région.
« Le Rip-Ept vise, par ses actions, à créer des espaces de dialogue entre les différentes parties prenantes du système éducatif au niveau régional en vue de dégager des pistes de solutions pour accroître les financements alloués à l’éducation dans le cadre du suivi du programme sur la transformation de l’éducation pour atteindre l’objectif de développement durable (Odd) d’ici 2030 », a déclaré Dobé Patrick , 1er vice-président du conseil d’administration du Rip-Ept.
Initiée en 2003 par la Campagne mondiale pour l’éducation(CME) en partenariat avec l’Unesco, la SMAE permet de sensibiliser tous les ans, à l’importance de l’éducation. Elle entend aussi rappeler les engagements pris par la communauté internationale pour atteindre l’objectif mondial de l’éducation de qualité, inclusive et accessible pour tous. « L’Odd4 ne sera pas réalisé d’ici 2030 sans une augmentation significative et bien ciblée du financement en particulier dans les pays en retard dans la réalisation d’une éducation de qualité. Changer la dynamique du pouvoir entre les gouvernements nationaux, les prêteurs et les institutions financières internationaux. En veillant bien évidemment à ce que les gouvernements nationaux en consultation avec leurs citoyens soient aux commandes de l’élaboration des réformes de l’éducation », a fait savoir Kouassi représentant le conseil d’administration de Rip-Ept. Les représentants des structures décentralisées ont tour à tour, exposé sur les réalisations de leur structure en faveur de l’éducation. Construction d’écoles et de salles de classes, réhabilitation de bâtiments, équipements et octroi de prises en charge, assortis de cérémonie de récompense des meilleurs élèves, constituent l’essentiel des projets réalisés, en cours de réalisation et futurs de ces collectivités décentralisées.

Beker Yao

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer