ActualitésSociété

Covid-19-Sidi Touré, Porte-parole du gouvernement : “Des doses de vaccin PFIZER disponibles en février”

Le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, porte-parole du gouvernement, a animé une conférence de presse, le lundi 25 janvier 2021 à son cabinet sis à l’immeuble Sciam Abidjan-Plateau, sur le thème «La situation de la gestion de la Covid-19 en Côte d’Ivoire».

Au cours de cette conférence , le ministre Sidi Touré a noté une nette augmentation des cas de contamination de la Covid-19 depuis le 20 décembre 2020, variant entre 100 et 250 cas par jour. Selon le porte-parole du gouvernement, les premières analyses des services de santé indiquent que cette flambée est de plus en plus observée chez les jeunes de moins de 35 ans qui fréquentent les boîtes de nuit, les bars et les événements culturels et artistiques, sans observance des mesures barrières.
« Sur la seule période du 19 au 22 janvier 2021, ce sont 1 011 cas positifs enregistrés : 79 cas le 19 janvier 2021; 214 cas le 20 janvier 2021 ; 154 cas le 21 janvier 2021
564 cas le 22 janvier 2021. Au regard de cette évolution exponentielle du nombre de cas positifs de Covid-19, le Conseil National de Sécurité, tenu le 20 janvier dernier, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, a pris des mesures urgentes, afin de maîtriser et juguler cette augmentation inquiétante. Il s’agit de : l’intensification du contrôle de l’obligation du port de masque, notamment dans les transports en commun, les services publics et privés, et tous les espaces publics ; la stricte application des mesures de répression, en cas de non-respect des gestes barrières ; la révision du délai de validité du test Covid-19 pour l’entrée et la sortie en Côte d’Ivoire, qui passe de 7 à 5 jours ; l’instauration de l’état d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire, du jeudi 21 janvier au dimanche 28 février 2021», a indiqué Sidi Touré. À l’entendre, la capitale économique du pays, Abidjan, reste l’épicentre de la pandémie avec 95% des cas. À ce jour, le pays compte 17 sites d’accueil et de dépistage gratuit, dont 6 à Abidjan et 11 à l’intérieur du pays.

Vaccin contre la Covid-19 : 10 millions de doses prévus

Selon le ministre Sidi Touré, le gouvernement ivoirien s’est engagé à offrir aux populations cibles des vaccins Covid-19, dès le premier trimestre 2021. Les deux 2 voies d’acquisition des vaccins retenues sont les gratuits via Covax et l’Union Africaine, et les payants sur le marché mondial. «Depuis la constatation de la reprise épidémique de la pandémie, notamment à la date du 15 janvier 2021, le gouvernement a fait une requête afin de bénéficier gratuitement de 100 000 doses du vaccin PFIZER-BioNTech produit aux États Unis d’Amérique, l’un des cinq vaccins les plus aboutis à ce jour. Le choix de ces vaccins est soumis à trois critères auxquels le Gouvernement tient particulièrement : L’efficacité du vaccin ; La disponibilité de la chaîne de froid pour la conservation du vaccin à la température requise ; Le prix. Les autres vaccins, à titre d’information sont Moderna (Etats-Unis), AstraZeneca de la Grande Bretagne, Sputnik V de la Russie, Shinopharm de la Chine, et Covaxin de l’Inde. Cette première commande, qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative COVAX, dont vont bénéficier actuellement 92 pays dans le monde, sera livrée en février prochain. Le début de la vaccination contre la Covid-19 démarrera dans le mois de février. L’initiative COVAX permettra à la Côte d’Ivoire de bénéficier gratuitement de 10 millions de doses de PFIZER pour la vaccination de 5 millions de personnes, soit 20% de la population. La réception se fera en trois phases : 100 000 doses en février 2021; 9 000 000 de doses de mi-avril 2021 en deux vagues de 1 500 000 doses puis 8 500 000 doses. Outre cette requête d’obtention gratuite des vaccins PFIZER, l’Union Africaine a acquis 270 millions de vaccins PFIZER, Astra Zeenca et Johnson & Johonson pour ses pays membres, qui seront disponibles entre avril et juin 2021»,a-t-il dit. Il a ajouté que la Côte d’Ivoire dispose déjà de moyens de conservation et de gestion de ces vaccins.

«250 milliards de francs ont été mis en place»

Afin d’amortir l’impact de la pandémie sur l’activité économique du pays,Sidi Touré a indiqué qu’au cours de l’année 2020, c’est un fonds d’environ 250 milliards Fcfa qui été mis en place et répartis à travers plusieurs fonds : «Il s’agit de : Fonds de Soutien aux Grandes Entreprises (FSGE) doté de 140 milliards de FCFA ; Fonds de Soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (FSPME) doté de 40 milliards de FCFA ; Fonds d’Appui aux Acteurs du Secteur Informel (FASI) doté de 20 milliards de FCFA, Fonds de Solidarité et de Soutien d’Urgence Humanitaire (FSS) doté de 50 milliards de FCFA. Pour l’année 2021, des dotations budgétaires sont prévues au titre de ces fonds pour atteindre l’objectif initial du Gouvernement. On aura ainsi, 110 milliards de FCFA pour les grandes entreprises et PME confondues; 30 milliards de FCFA pour les acteurs du secteur informel, 40 milliards de FCFA au titre de la solidarité et du soutien humanitaire ».


Retards des résultats Covid19 – Mamadou Samba, DG de la Santé : « Certains font leur test le matin, et veulent voyager l’après-midi »

Présent aux côtés du ministre Sidi Touré, le directeur général de la Santé, Mamadou Samba a donné les raisons des résultats tardifs des tests Covid à l’aéroport International Félix Houphouët d’Abidjan.
Il a dit : «Ceci est dû peut être à une mauvaise interprétation par nos compatriotes. Il n’y a pas autant de retard pour les tests. L’aéroport d’Abidjan fait en moyenne 2 mille passagers par jour. Certains de nos compatriotes font leur test le matin, et veulent voyager l’après-midi. Il faut qu’on puisse leur expliquer que le test, c’est 48 heures, 72 heures. À partir de ce moment, tout voyageur doit prendre ses dispositions pour se faire tester au moins 48 heures avant son voyage ».

MO avec KN

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer