Cour d’appel de Daloa – Fian Adou Rosine officiellement installée
L’audience solennelle de rentrée de la Cour d’Appel de Daloa de l’année judiciaire 2021-2022 s’est tenue vendredi 19 novembre 2021 au palais de justice de Daloa, en présence des autorités locales et du directeur de cabinet du Garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Emmanuel Kouassi.
Cette cérémonie a été marquée par l’installation officielle dans leur fonction du premier président de la cour d’appel de Daloa, Fian Adou Rosine et du procureur général près de ladite cour Coulibaly Aboubakary, de sept magistrats nouvellement affectés dans cette juridiction et la prestation de serment de huit autres qui entament leur carrière professionnelle.
Fian Adou Rosine officiellement installée s’est engagée à maintenir la Cour d’appel de Daloa, lauréate du prix de la meilleure juridiction judiciaire en 2018 et en 2019, sur le chemin de l’excellence.
Elle a profité de l’occasion pour souhaiter « la cordiale bienvenue » à tous ces magistrats nouvellement affectés dans sa juridiction avant de leur prodiguer des conseils.
« Je vous invite au professionnalisme et à la rigueur dans l’exécution de vos tâches quotidiennes. Pour réussir ce pari, nous devons conjuguer nos efforts pour maintenir la flamme afin d’offrir à nos populations, une justice de qualité et pour tous », a-t-elle insisté.
Aux nouveaux magistrats, elle les a exhortés à faire de leur serment leur boussole au quotidien.
Quant au nouveau procureur général près de la Cour d’appel de Daloa, Coulibaly Aboubakary, anciennement président de chambre à la Cour d’appel d’Abidjan, il s’est dit particulièrement préoccupé par le phénomène de la traite des enfants contre lequel il entend lutter.
Au cours de l’année judiciaire écoulée, la Cour d’Appel de Daloa a rendu, au cours de l’année judiciaire 2020-2021, 1970 arrêts sur 2568 dossiers enrôlés, soit 76 % de décisions rendues.
Un bilan jugé positif par les autorités de cette juridiction.
Beker Yao