Contrôle citoyen et démocratie participative- Des acteurs de la société civile renforcent leurs capacités

Des acteurs de la société civile reçoivent depuis le samedi 15 mars 2025, des sessions de formation en vue de renforcer leurs capacités en matière de contrôle citoyen et de démocratie participative.
Organisées par l’Institut pour la bonne gouvernance, le développement et la prospective (IGDP) en partenariat avec l’Université du Sud (UNIV-Sud), des sessions de formation des acteurs de la société civile ivoirienne ont débuté, le samedi 15 mars 2025 au Centre universitaire de recherche et d’application en télédétection (CURAT).
Pendant quatre (4) semaines, quatre (4) modules de formation seront dispensés à des représentants d’organisations de la société civile ivoirienne, entièrement pris en charge par l’IGDP. Lors du lancement de cette formation, Karamoko Vasséko, professeur de sociologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, par ailleurs président de l’IGDP en a présenté le contexte : « L’IGDP et l’Université du Sud, basée à Jacqueville sont des institutions qui ont pour vocation de renforcer les compétences des acteurs de la société civile, en matière de gouvernance des biens publics. Nous avons débuté cette première session par les techniques de consultance. C’est une session très importante dans la mesure où elle permet aux acteurs de la société civile de se construire des compétences, une expertise méthodologique et technique pour mener à bien leurs missions, en termes de contrôle citoyen. Cela peut être bénéfique dans un contexte de démocratie participative prônée par le Président Alassane Ouattara dans le cadre de la responsabilité citoyenne ». Les trois autres modules de cette formation porteront respectivement sur les offres techniques, les offres financières et le recueil, l’analyse, la présentation des résultats et les recommandations.
Olivier Dion