Construction d’une usine de transformation de manioc à Yassap- Jacqueline Louhouès Oble déplore: “Des membres de la génération au pouvoir dans certains villages du Lèbutu se partagent l’argent des usines”
Présente à Yassap, un village du département de Dabou situé dans la région des Grands-Ponts, le samedi 24 avril 2021, Mme Jacqueline Louhouès Oble, membre du Conseil constitutionnel a déploré l’attitude des membres de la génération au pouvoir dans certains villages du Lèbutu qui « se partagent l’argent des usines » au détriment des populations.
Avant de poser la première pierre de l’usine de transformation de manioc à Yassap, en faveur de l’Union des productrices d’attiéké de Dabou (UPAD) présidée par Mme Esmel Yeble Étiennette, Jacqueline Louhouès Oble a mis le doigt sur une situation qui prévaut dans certains villages Adjoukrou, dans le Lèbutu : « Plusieurs usines ont été construites dans le Lèbutu. Mais dans certains villages, des membres de la génération au pouvoir se partagent l’argent des usines, au lieu d’initier des projets communautaires profitables aux populations. C’est pourquoi, je veux dire merci à mes parents de Yassap et au chef du village, pour avoir accepté d’offrir des terres en vue de la construction de cette usine de transformation de manioc et ma présence à Yassap est la preuve que j’adhère totalement à ce projet, parce qu’il va profiter aux populations de Yassap et de tout le Lèbutu. Lorsque les hommes et les femmes travaillent ensemble, on avance ».
L’ex-Garde des Sceaux, ministre de la Justice a, par ailleurs, salué l’initiative de l’UPAD qui favorisera, à terme, l’autonomisation financière des femmes de Yassap, à travers la mise en œuvre du Centre intégré pour l’autonomisation financière des femmes de Yassap (CIAFFY) et de la Cité industrielle et commerciale du Lèbutu (CICL), une idée de Denis Mètchro Akpa, conseiller de l’UPAD. Ces deux projets seront construits sur une superficie de 12 hectares, pour un montant global de 10 milliards de FCFA.
Mme Tanoh Florence, directrice du genre et représentant la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a traduit la disponibilité du gouvernement à accompagner l’UPAD.
Pour sa part, Mathurin Gué, l’un des partenaires techniques, a donné des assurances concernant le financement de ces deux projets : «Nous n’avons pas besoin d’aller chercher des financements ailleurs. Les financements se trouvent ici, en Côte d’Ivoire ». La construction de l’usine de transformation de manioc de Yassap nécessitera 6 mois de travaux et pourrait être livré courant janvier 2022. Cette usine emploiera 200 femmes et 600 jeunes originaires de Yassap et des villages environnants, entre autres, Orbaf, Lopou, Débrimou, Akradio, Viel-Aklodj…
Olivier Dion